Intégralité de la contribution intitulée "Plafonnement des plus hauts salaires et Taux d'Imposition universel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Saint-Martin-d'Uriage .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Au moment de déclaration fiscale, diffuser aux déclarants les coûts de toutes prestations qui ont été fournies l'année précédente (assurance maladie, chômage, éducation etc. )

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1/ Plafonnement de l'écart entre les plus haut salaires et les plus bas au sein des entreprises à, par example 20 fois. Au delà, les plus hauts salaires sont soumis aux charges sociales plus importantes (des seuils progressifs peuvent être instaurés en fonction du dépassement du plafonnement). Les recettes supplémentaires peuvent constituer un fonds d'Etat qui soutient des initiatives/entreprises dans l'économie sociale et solidaire. 2/ Uniformisation des impôts des hauts revenus. Certains ressortissants français de très haut revenu ont choisi de ""s'exiler"" en résidant dans un pays à moindre imposition sur revenu tout en profitant des prestations de protection sociale fournies aux citoyens français. Uniformisation des impôts des expatriés de très hauts revenus à travers la redéfinition de redevable fiscal, non pas en fonction de lieu de résidence mais en fonction de nationalité. Cette redéfinition permet au Trésor Public de collecter la différence entre France et le paradis fiscal et restaurer le niveau normal des impôts sur revenu où que le ressortissant français choisisse de résider.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges et impôts des TPE et entreprises créées de moins de 4 ans.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La politique en allocation familiale qui favorise notamment les familles nombreuses me semble pas vraiment en ligne avec les enjeux du monde actuel. L'attribution des aides doit aussi être liée avec la responsabilisation des parents sur l'éducation de leurs enfants. Les aides doivent être en premier lieu attribuées afin de renforcer le parcours éducatif des enfants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge d'assurance maladie doit être plus ouverte, non seulement aux traitements médicaux conventionnels, mais aussi aux soins alternatifs plus doux (médecine traditionnelle chinoise etc.) qui ont fait preuve de son efficacité dans traitement des maladies chroniques.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Impôts locaux pour favoriser le développement durable et la décentralisation de la gestion des ressources (électricité, eaux). Electricité: production et consommation locale à travers solaire, éolien. Eaux et traitement des eaux usées: collecte des pluies et son utilisation, traitement des eaux usées en dehors du système tout à l'égout (filtre planté etc.)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes