Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information est disponible pour qui s'y intéresse. Tout citoyen devrait acquérir au lycée des bases d'économie, réalistes et non idéologiques, afin de comprendre les mécanismes élémentaires. Par ailleurs les rapports de la Cour des Comptes devraient donner lieu à des réponses publiques et des mesures correctives.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité qui favorise la création d'emplois et ne spolie pas les gens du fruit de leur travail. La redistribution a dépassé les limites du raisonnable.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur les entreprises, afin de créer des emplois.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
-allocations chômage plus rapidement dégressives et plus contrôlées. -assistance à des populations n'ayant jamais cotisé qui est un encouragement à l'immigration.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Elle dépasse déjà nos moyens.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la réduction de la dette, après que l'Etat aurait réduit drastiquement ses dépenses.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le chômage, créer des emplois, implique d'avoir des entreprises compétitives qui vendent leurs produits et des investisseurs attirés par des conditions favorables. Une modération de la pression fiscale traduirait une véritable politique de l'emploi et non une politique de chômage. A titre individuel, retraité de la classe moyenne supérieure, j'ai le sentiment d'être spolié du fruit des efforts de toute une vie pour alimenter un gaspillage généralisé. Il faut donc réduire la dépense publique. Pour cela plusieurs pistes: -maîtriser la consommation médicale, avec un système un peu moins libéral mais plus performant; -simplifier et limiter les prestations sociales, encourager le retour à l'emploi par une forte dégressivité des allocations chômage, lutter contre la fraude, ne pas encourager l'immigration par des aides attirantes. -rationnaliser le fonctionnement de l'Etat (voir citoyenneté) en définissant précisément les domaines de compétence de chaque niveau d'administration, en instituant une responsabilité pénale des gestionnaires dont la Cour des Comptes a établi un manquement à l'intérêt général, en supprimant le statut de fonctionnaire et en le remplaçant par des contrats, en évaluant sérieusement les performances des services et des individus. La réduction de la dépense publique doit aller au delà de la compensation de la baisse d'impôt, afin de réduire la dette et de respecter les critères budgétaires européens que nous avons nous mêmes fixés. Il faut remettre tout le pays au travail et que chacun puisse vivre décemment de son travail. Ce qui implique qu'on ne puisse pas vivre décemment de son inactivité ou de son travail au noir. Décemment ne veut pas dire qu'on a accès aux mêmes services qu'un PDG du CAC 40, différence difficile à accepter dans une société de communication où l'offre est omniprésente. Il devrait être possible d'offrir un revenu décent à un travailleur français plutôt que d'entretenir un français au chômage et de payer un immigré au lance-pierre. La formation est la clé de l'accès à un emploi de plus en plus évolutif. Sur ce plan l'apprentissage a fait ses preuves dans les pays les plus performants.
Lire une autre au hasard