Intégralité de la contribution intitulée "IMPÔT SUR L'IMPÔT - TAXES - CSG majorée - NICHES FISCALES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Le Diamant .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Cette information existe déjà mais peut-être faut-il la détailler plus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
IMPÔT SUR L'IMPÔT : Pour rendre la pression fiscale plus acceptable et augmenter un peu le pouvoir d'achat, permettre de déclarer des revenus nets (hors taxes foncière, d'habitation, CSG non déductible, CRDS, CASA… TVA.........) et donc ne pas payer d'impôt sur l'impôt. C'est un non sens que de payer des impôts sur des revenus non encaissés. COMPENSATION POUR L'ÉTAT : s'attaquer aux FRAUDES : démultiplier les contrôles pour enrayer toutes les dérives : arnaques à la Sécurité Sociale, travail au noir des particuliers et non-déclaration de salariés par les entreprises, arrêts de travail de complaisance, non-déclaration d'encaissement de loyers annuels ou saisonniers,, évasion fiscale........ Cette démultiplication de contrôles pourrait être faite en redéployant des fonctionnaires en lieu et place d'une diminution du nombre de fonctionnaires,. Tout un chacun doit payer l'impôt sur ses revenus même faibles. Citoyenneté oblige. Mais le calcul se doit d'être équitable. Un taux unique pour tous.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu, taux unique de CSG, toutes les TVA et notamment le taux normal de 20 %. De plus, si la taxe d'habitation est un impôt injuste comme dit par le Gouvernement, pourquoi ne pas la supprimer pour tous ? La taxe foncière est elle-même très injuste. Par ses impôts chacun participe au financement des logements sociaux auxquels il n'a pas toujours droit. Il se loge alors soit à un coût nettement plus élevé dans le parc privé, soit il s'endette pour devenir propriétaire. Pourquoi doit-il en plus être taxé ???

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je constate que certains ont droit à tellement d'aides (exonération d'impôt sur le revenu, de taxe d'habitation, APL, droit au logement social, prime d'activité, RSA, allocations familiales, CMU…...) qu'ils finissent par vivre mieux en final que ceux qui n'ont jamais droit à rien.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, handicap, perte d'autonomie, EPHAD, SDF

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, handicap, perte d'autonomie, EPHAD. Mais plutot qu'une augmentation des impôts de tous, il serait plus judicieux de diminuer le plafond de toutes les niches fiscales.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
PENSION DE RETRAITE ET CSG : CSG augmentée de 1,7 points à partir de 2 000 € = TSF (taxe sur la fortune) ??? : la CSG étant un pourcentage, celui qui gagne plus paye plus. Pourquoi alors 3 taux différents (plus l'exonération) en fonction des revenus. Discrimination (on regretterait presque d'avoir eu la carrière qu'on a eu et qui nous amène à être taxé plus). De plus, en tant qu'actif, j'ai cotisé pour les retraités. Et aujourd'hui, en tant que retraité, je dois cotiser pour les actifs. Une ABERRATION. INDEXATION DES PENSIONS : Pourquoi un traitement différent et minoré pour les retraités ? Discrimination toujours. De plus les retraités dépensent plus pour leur santé, leur mutuelle, leur perte d'autonomie........ Utilser plus les alternatives à l'incarcération : les prisonsi coûtent très cher à l'État. Faire en sorte que moins de personnes soient logés, nourris, blanchis, par le Contribuable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes