Intégralité de la contribution intitulée "Taxation des produits non bio ou de production locale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Pers-Jussy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un tableau très simple avec d'un côté les entrées (les impôts) et de l'autre les sorties (les dépenses des sommes perçues).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
TVA progressive entre produits de première nécessite et produits de ""luxe"".

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les impôts des catégories de personnes qui consomment le plus, puisque elles représentent le coeur de la consommation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir la fiscalité sur les produits d'importations dont les pays pratiquent un fort protectionnisme.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
aucune. Si une aide a été décidée, c'est qu'elle était nécessaire.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale doit être renforcée pour les personnes ayant un reste à vivre inférieur à un seuil à définir. Pas de domaine particulier.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'aide aux sans abris, aux migrants et pour que l'état reprenne ses fonctions d'assistance au lieu de laisser la place aux associations

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Fiscalisation des entreprises: Le bénéfice d'une entreprise devrait obligatoirement être réparti en plusieurs tranches: 40% pour les actionnaires ou le propriétaire, 30% réinvesti dans la R&D, et 30% pour les salariés, d'où la réduction d'impôt sur les bénéfices des entreprises. - Taxation des produits non Bio ou non locaux, et réduction des taxes sur les produits bio ou locaux. - Réduction des taxes sur l'essence, stabilisation des taxes sur le diesel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes