Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer aux contribuables (impôt sur le revenu, ...) un mémo, qui : - présente ce que l'Etat (...) à financer sur notre territoire (au plus près de chez nous) avec un zoom sur les principaux projets , la part de l'Etat .... dans le.s dits projet.s, - rappelle à l'échelle de notre région de résidence les capacités contributives réelles des contribuables, les mécanismes de solidarité en œuvre (et pourquoi,...), les ""liens d'interdépendance"" entre les régions ...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Promouvoir un dispositif fiscal simple sans niche fiscale, des abattements et exonérations limités (ne jamais produire d'effet d'aubaine), rétablir une progressivité réelle, STABILISER les règles d'imposition sur le long terme et lutter contre la fraude fiscale (améliorer l'efficience du système de collecte de l'impôt).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne plus augmenter la pression fiscale globale (directe/indirecte ; locale/nationale...). Optimiser l'utilisation de l'impôt (utilité de la dépense à analyser avant d'engager), rembourser la dette, ... Intégrer (au moins en partie) un mécanisme de bonus-malus dans la fiscalité ou construire la fiscalité en fonction de l'impact environnementale - santé ... des produits/des biens (et des possibilités de substitution) ... sans pénaliser les ménages les plus modestes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé : volet maladie grave et invalidante (cancer, sclérose en plaque ...), limiter au moins en partie l'impact de la maladie sur le niveau de vie notamment lorsque l'on est confronté à l'engrenage suivant : licenciement /chômage/déclaration de la maladie (cancer) = difficultés sociales et économiques accrues ... Chômage : sécuriser les parcours / aide au retour à l'emploi (ne pas diminuer les indemnisations pour les demandeurs qui ont précédemment cotisé plusieurs années), lutter contre la fraude aux cotisations, harmoniser les différents régimes et stabiliser le dispositif d'indemnisation dans le temps, ...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'écologie, la santé , le logement et l'éducation.
Lire une autre au hasard