Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et clarté, équitables, universels, justes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Clermont-Ferrand .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A l'école, pendant le service national, en tutoriels pour tous les contribuables, former au fonctionnement des impôts, contributions et taxes en place, à leurs évolutions (comment, pourquoi, quels impacts positifs et négatifs, risques à faire et ne pas faire,....), à la création d'un budget, ses marges de manœuvre, ses évolutions possibles, ..... Communiquer précisément à tous les contribuables les utilisations faites avec les impôts, contribution et taxes. Détailler les coûts supportés par l'état pour tous les services publics

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Remplacer le système par tranches par un système de courbe (progressivité des pourcentages d'imposition sans seuil) Cette courbe démarrerait au premier euro de revenu (taux extrêmement faible mais pas nul) à 100% pour des revenus jugés extrêmement élevés et injustifiables (mon estimation 3 millions d'Euros annuels) - Tous les revenus réalisés en France sans exception doivent entrer dans le revenu imposable y compris toute allocation, aide, personne physique ou entreprise quelque soit l'origine de la compagnie qui les réalise. - Fin des niches fiscales. Dans le cas où l'état veut soutenir telle ou telle activité d'intérêt général, des aides ciblées peuvent intervenir mais pas par des réductions fiscales. - Lutte sans merci de toute optimisation et fuite fiscale de tout genre. - Inclure à chaque décision budgétaire, un objectif ciblé et un indicateur chiffré qui sera suivi et communiquer à tous - Simplifier les versements (impôts, contributions, taxes: nous nous y perdons un peu ou beaucoup) - Revenir à 1,5 parts au lieu de 1 part pour les femmes veuves ou augmenter le taux de réversion pour diminuer la précarité des femmes lors de la disparition de leur époux

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Plus que baisser tel ou tel impôt, il faut tendre à diminuer globalement l'ensemble des impôts, contributions et taxes. le plus important n'est pas, il me semble la réduction, mais l'augmentation de la ""rentabilité"" de ces versements et de l'équitabilité des retours de ces impôts, contributions et taxes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes doivent être revues au vu de leur ""efficacité/rentabilité"" pour l'ensemble de la société. Un regroupement de toutes ces aides en un seul prestataire simplifierait l'accès aux droits (un seul dossier en un seul endroit pour un seul versement) Insister sur le fait que chaque droit est associer à un ou des devoirs

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'école/formation, la santé, la sécurité

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'école/formation, la santé, la sécurité, et d'autres si je peux être convaincu de ""efficacité/rentabilité"" de l'utilisation de l'argent public pour l'ensemble de la société.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bien expliquer que l'état providence n'est qu'une vue de l'esprit: nous ne pouvons redistribuer que ce que nous avons gagné par notre travail et mis dans le panier commun par nos impôts, contributions et taxes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes