Intégralité de la contribution intitulée "Une modeste participation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 février 2019 à Pabu .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
On sait que chaque chose a un prix. Quand il s'agit de millions d'euros, les gens ne réalisent pas vraiment ce que cela représente. Il serait peut-être bon de préciser le coût par habitant. Chaque utilisateur d'un service public pourrait alors comparer avec le montant de son impôt. Il constaterait ainsi qu'en additionnant chaque contribution, il est encore loin du compte dans certains cas (dépenses de santé par exemple!).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
chaque citoyen doit payer un impôt sur le revenu, même un euro symbolique dans certains cas. Je pense que c'est le seul moyen pour chacun de prendre conscience que tout représente un coût et que rien n'est dû. Cela redonnerait une dignité aux gens dans le besoin qui n'auraient pas le s4ntiment d'être à la charge de la société.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG. Quand ils étaient jeunes, les retraités actuels payaient pour les personnes âgées. A présent, ils payent pour les jeunes. C'est la même génération qui paye. Sans compter qu'ils aident souvent leurs enfants! Double peine!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Chaque personne qui touche le RSA ou le chômage devrait travailler, ne serait-ce que 2h par semainepour la collectivité. Rien n'est gratuit, cela doit fonctionner dans les 2 sens.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA,

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection des artisans.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Formation et apprentissage.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les foctionnaires, oui, à condition de les prendre là où il faut : un fonctionnaire doit être au service du pays et nonde la politique : exit les chefs de cabinet dans les mairies, les responsables syndicaux sont d'abord des employés et doivent aussi travailler! Réduction du train de vie de l'Etat : on nous conseille le co-voiturage, pourquoi ne pas l'appliquer aux ministres et autres élus? Pensez-vous, qu'à leur âge, et depuis le temps, que MM. Giscard d'Estaing et Chirac ont encore besoin d'ungarde du corps et d'une voiture? Ils n'ont pas les moyens de s'enpayer une?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes