Intégralité de la contribution intitulée "impots"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 février 2019 à Bidache .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publier le budget, en valeur et en pourcentage de PIB, de chaque ministère, de l'Elysée ,des assemblées

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revenir à l'impot progressif. Supprimer le CICE ou assortir son maintien, ou demander son remboursement , à la commission de la preuve de création d'emplois ou d’investissement. Taxer les robots. Maintenir l'exit taxe. Faire payer aux GAFAM les impots dont ils sont redevables. Les évadés fiscaux ne devraient pas bénéficier de la solidarité nationale, en ce qui concerne la santé notament.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
supprimer la TVA sur les produits de premiere nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduire les dépenses somptuaires de l'état, de ses représentants,

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
on ne peut réduire les aides sociales quand on est incapable de fournir du travail à tout le monde.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le domaine prioritaire est la redistribution de la richesse de manière équitable. La richesse n'est pas produite, seulement, par ceux qui en profitent le plus mais par tout le monde. Il n'y aurait pas d'ouvriers sans ""patrons -entrepreneurs -créateurs"" mais l'inverse est aussi vrai.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun tant que l' ""ETAT"" ne montre pas l'exemple par un fonctionnement en ""bon père de famille"" soucieux de de l’intérêt public et du bien être du citoyen et non pas aveuglé par sa propre magnificence, et sa démonstration ostentatoire.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le pacte social, c'est à dire le sentiment de participer à quelque chose de commun, ne peut exister dans une société inéquitable, sans projet collectif qui le transcende.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes