Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le principe de préciser les impôts réellement payés par les 5% les plus riches, de manière anonyme, pourrait aider. Les impôts pourraient être affectés, de façon à savoir quel impôt contribue à quel service public.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La TVA sur les produits de première nécessité est finalement assez injuste. Le fait de taxer les transactions financières et les GAFA ou autres grosses entreprises bénéficiant des richesses humaines et économiques françaises serait un plus, sous réserve de ce que permet le droit européen. Il faudrait que chacun, à sa mesure, ait la conscience de payer des impôts (qu'ils soient directs ou indirects) de façon à avoir conscience de contribuer au fonctionnement de la société, tout en sachant à quoi servent ces impôts.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
baisse de la tva sur certains produits surtout, il faut baisser le nombre d'impôts. Notre système fiscal est trop complexe et trop lourd.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
permettre à chacun de choisir s'il souhaite ou non bénéficier d'aides sociales: le choix de renoncer à bénéficier de certaines prestations
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait que chacun se responsabilise et que soit arrêtée la course aux aides sociales, pour les laisser à ceux qui en ont vraiment besoin. Les allocations familiales devraient être accompagnées d'une vigilance sur l'éducation (notamment présentéisme à l'école et détermination d'un éventuel besoin de soutien scolaire)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Notre protection sociale est très bien. C'est le système de santé qui est en train d'être revu: les médecins sont formés à soigner (à soigner très bien une maladie en particulier) et non à prendre en charge globalement un patient (prendre en considération l'univers d'un patient et son besoin particulier pour faciliter sa guérison/réinsertion dans sa vie normale)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Amélioration de la santé, Diversification de l'éducation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chacun devrait savoir ce que fait la société pour lui, ce qu'il lui apporte : ce n'est pas le cas aujourd'hui. Par exemple, savoir à chaque fois ce qui est dépensé pour soi quand on va à la pharmacie, à l'hôpital (en conservant le tiers payant): cela permettrait peut être une prise de conscience
Lire une autre au hasard