Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt juste qui participe à l'équilibre des territoires."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 février 2019 à Tréméoc .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Concernant la TVA qui est payée par tout le monde, il faudrait la moduler en fonction des lieux et de la taille des commerces où sont achetés les produits et services. On pourrait imaginer que certains produits achetés dans des petits commerces de proximité soient peu taxés (5 %) et les mêmes produits achetés en grande distribution taxés de façon normale (20 %) et enfin les produits achetés sur internet sur-taxés (30 %). Cela inciterait singulièrement les consommateurs à favoriser les marchands de petites tailles disséminés sur le territoire et proches de leurs lieux de vie. Les avantages seraient considérables sur l'aménagement du territoire (coup de frein aux immenses plate formes logistiques, coup de frein sur les immenses galeries marchandes et autres hyper marchés et, à l'inverse re-dynamisation des commerces de bourgs et des centres ville ), l'écologie environnementale en tirerait également avantage.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le problème n'est pas de baisser les impôts pour les baisser mais de les adapter aux besoins de l'Etat qui doit commencer par baisser nettement son train de vie et mener une campagne durable et profonde de l'efficacité de ses services. Il n'est pas tenable de faire financer nos déficits chroniques en faisant le pari d'une hypothétique croissance infini et de transférer les dépenses sur les générations futures. Il faut impérativement que cela cesse.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les dépenses sociales doivent être inspirées par un vrai souci de justice.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le domaine prioritaire où doivent aller les aides sont la famille qui est LA cellule de base de la vie en société. Tout doit être fait pour protéger les familles - universalité des allocations familiales - abrogation des lois qui depuis des décennies favorisent la dislocation des familles. ""Des enfants aimés de ses parents qui s'aiment"" : voilà la l'objectif vertueux qui doit inspirer les lois. De très nombreuses lois ont favoriser le consumérisme humain (divorce facilité) et jamais une évaluation de ces comportements n'a été entreprise (décrochage scolaire, mauvaise fréquentation, perte de repaire, irrespect, violence, drogue, addictions diverses, goût d'entreprendre, logements, santé... sont impactés directement par la multiplication des divorces ) Inutile d'augmenter les impôts pour favoriser la famille. Avec des lois pro-famille les dépenses de l'état baisseront mécaniquement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'efficacité des services doit impérativement être repensée de fonds en comble. Que tous les acteurs de tous les services publics travaillent 35 heures et pourquoi pas 39 heures payées 37 comme d'ailleurs dans le secteur privé (voila un impôt que l'ensemble des actifs pourrait payer pendant 2 ou 3 ans). Que les enseignants enseignent, que les médecins exercent leur talent, que les infirmières soignent etc etc. Que l'on cesse de demander à tout le monde de remplir mille formulaires dématérialisés ou participer à mille réunions inutiles. De la simplicité et du lien humain. C'est tout ce que l'on demande à tous les niveaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes