Intégralité de la contribution intitulée "Impôt dès le premier euro et réhabilité l’ascenseur social"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Villeurbanne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Accompagner l'avis d'imposition avec un récapitulatif de l'utilisation sur l'année éculée de l’impôt prélevé l'an passé. Et éventuellement avec une mise à l'échelle de la participation du foyer sur cette dépense... par exemple : votre impot a permis de financer x% du salaire de nos élus, x% pour ...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un impôt pour tous dès le premier euro. Il n'y a pas ceux qui paient et ceux qui bénéficient. Une fiscalité ciblée pour soutenir la consommation qui a du sens et pénaliser les mauvaises pratiques, exemples : - j'ai gagné plus cette année que l'an passé et j'ai investi dans un véhicule plus écologique et de la rénovation énergétique, c'est un investissement qui va dans le bon sens mon impôt n'augmente pas. - j'ai gagné plus cette année que l'an passé grâce à la revente de logements pour investissement dans une zone tendue, ce comportement favorise la hausse des prix des logements, participe a un commerce de biens immobiliers qui ne servent plus à loger, la fiscalité est plus dure dans ce cas.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation a été réduite voire supprimée pour certains en revanche la taxe foncière augmente. Il semble qu'il vaille mieux être locataire que propriétaire. J'entends maintenant dire que je serai taxé sur la plus-value de ma résidence principale donc si mon foyer s'agrandi je vais probablement devoir vendre à perte car j'ai investi dans l'entretien de mon logement et sa rénovation, sa valeur est plus grande qu'à l'achat. Taxer la plus-value d'une résidence secondaire pourquoi pas car c'est de l'investissement. Taxer l'amélioration de son quotidien NON, je ne veux pas rester dans la précarité pour avoir plus d'aides que d’impôts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes et pas uniquement les aides aux particuliers. Certaines aides versées aux entreprises ne sont pas versées et utilisées comme attendues. Les aides doivent faire l'objet d'un contrat, elles sont versées sur condition d'usage et si ces conditions ne sont pas remplies, les aides doivent être restituées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
On est déjà l'un des pays où on paie le plus d’impôts, il ne suffit pas d'augmenter l’impôt pour améliorer l'usage qui en est fait..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes