Intégralité de la contribution intitulée "Impôt sur le revenu pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Saint-Caradec-Trégomel .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Montrer la répartition des dépenses de l'état par rapport à l'impôt sur le revenu

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde devrait payer l'impôt sur le revenu, avec un minimum de 20 € par exemple . Aucun passe droit, ni réduction pour ce minimum à payer .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de bases (pâtes, lait, riz, pommes de terres), voir les produits bio pour qu'ils soit plus accesible pour tout le monde

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux gérer les dépenses de l'état (cf la cours des comptes : c'est énervant de voir la répétion année après année des dépenses superflus dénoncé par la cour des comptes)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mettre un plafond maximum plus bas pour les retraites et l'allocation chômage : les personnes gagnant bien toute leur vie n'ont pas besoins encore d'avoir des retraites en or ou des allocations chômages énormes . En général, ils ont déjà des investissements immobiliers et des plans d'épargnes bien remplies . Cela permettra de remonté un peu les petites retraites .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé : ré-organisé les hôpitaux : moins de tâches administratives pour les médecins, et du personnel extérieurs aux hôpitaux pour gérer les flux de patients .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter avec la vieille politique et supprimer tous ce qui ne sert à rien et côute très cher : conseil économique et social, le sénat, 2 télé (parlement et sénat) à réunir en 1 seul, . Réformer et diminuer les agents dans les institutions obsolètes : la banque de france, le mobilier national, ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes