Intégralité de la contribution intitulée "Mieux répartir pour mieux dépenser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Lyon 2e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Une publication annuelle et dans le détail des recettes et dépenses de chaque ministère sur le site impot.gouv consultable par chaque contribuable.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Il faut augmenter la TVA : plus on est riche et plus on dépense ! - Augmenter plus spécifiquement la TVA pour la restauration étoilée (2 mais surtout 3 étoiles) et celle des palaces : 1 point de TVA en plus ne changera rien aux habitudes de ceux qui veulent s'y rendre. - En finir avec le safe fare state en vigueur depuis la Libération : à taux d'imposition différent, cotisation adaptée pour la Sécurité sociale.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
-L'AAH honteusement basse.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Concernant l'audiovisuel public (et il faut le maintenir impérativement, sans le dénigrer publiquement...) la contribution des citoyens ne devrait pas servir à recruter puis salarier 4 voire 5 commentateurs pour un même événement sportif comme cela est systématiquement le cas et quel que soit le sport (natation, athlétisme ou comme en témoignent les Championnats du monde ski actuellement) : 2 envoyés spéciaux suffiraient : notre impôt ne doit pas servir à engraisser les potes des journalistes sportifs ni à faire plaisir à untel ! - Fin des logements de fonction dans l'Education nationale (et je suis enseignant !). - Rétablir la taxe professionnelle -lamentablement supprimée en 2011- et les zones franches, seul instrument de développement des quartiers difficiles. - Réduire le nombre de ministres (et de ministères) ; tout nouveau locataire de l'Elysée nous le promet systématiquement en vain. C'est lassant ! On perd en efficacité : pourquoi séparer écologie et agriculture ? c'est abscons ! Moins de ministres = moins d’émoluments et moins de retraites mirobolantes associées. - Rien de justifie non plus les avantages en nature de nos anciens dirigeants : politicien n'est pas un métier pour se servir ! Comme dans les pays scandinaves, le personnel politique doit apprendre à compter un argent qui n'est pas le leur et se rendre comptable de toute dépense, y compris un ticket de métro. A terme, nous sommes les payeurs et, personnellement, je suis exsangue !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes