Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Saint-Florent .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Difficile... certains s'intéressent aux dépenses du pays, mais beaucoup ne s'y intéressent pas, et se contentent de râler, voire manifester, sans chercher à comprendre.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait plus que jamais faire la chasse au travail non déclaré, cela s'est toujours pratiqué plus ou moins en France, mais avec l'arrivée de tous les étrangers, ils ont une couverture sociale en travaillant en VSD (vendredi au dimanche) et le reste de la semaine, ce n'est que du black (surtout dans le métier du bâtiment)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Concernant l'ISF, inclure tous les biens, sauf l'entreprise installée sur le sol Français qui fournit des emplois.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir toutes les aides sociales à la baisse et pour la personne qui les reçoit, elle doit être consciente que c'est une aide provisoire pour aider à traverser un moment difficile et non pour se laisser bercer dans la feignantise et vivre sur le dos de ceux qui travaillent, souvent même pour un petit salaire.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut rendre infalsifiable la carte vitale (peut être avec sa photo ou son empreinte) et fournir sa carte d'identité simultanément lors de soins. Il y a énormément d'abus. Il faut préserver et conserver notre protection sociale. Il n'est pas normal qu'une personne de nationalité Française ayant travaillé et donc cotisé toute sa vie ait les mêmes droits qu'une personne étrangère (qui arrive en France qui ne travaillera peut être jamais à cause des aides sociales trop importantes), et puisera sur la Sécurité Sociale sans y avoir cotisé. C'est un domaine où l'Etat peut gagner beaucoup d'argent.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L' ETAT, notre Gouvernement aurait dû commencer par faire des économies et les faire connaître avant d'augmenter les taxes, impôts sous toutes ses formes. On a toujours dit : l'exemple vient d'en haut ! La diminution, puis la suppression de la taxe d'habitation aurait pû attendre, tout le monde la payait, elle était entrée dans les moeurs, dommage que Monsieur Macron l'ait mise dans son programme lors des élections. Cela fait un sérieux manque à gagner.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes