Intégralité de la contribution intitulée "Faire mieux plutôt que plus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Paris 8e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le coût individuel des services publics devrait être beaucoup mieux identifié : par exemple le coût de la scolarité pourrait figurer sur les bulletins, le coût des infrastructures être affiché, le coût des procédures pour la collectivité devrait figurer également sur les convocations au tribunal etc. Il faudrait afficher cela non pas en millions d'euros, ce qui n'est pas parlant, mais de façon individualisée.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La suppression de la taxe d'habitation - qui a toujours été plus élevée pour les communes les plus pauvres - est un premier pas. Mais il faudrait aller beaucoup plus loin en réformant de fond en comble la fiscalité locale. La base de calcul de la taxe foncière n'a plus aucun rapport avec les prix de marché. Tout le système de fiscalité locale est complètement obsolète, opaque et injuste.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait fusionner la CSG avec l'impôt sur le revenu. La CSG est un impôt dont le mode de calcul est particulièrement opaque et désagréable. Il serait beaucoup plus démocratique que tout le monde paie l'impôt sur le revenu - même de façon tout à fait symbolique pour les plus modestes. Ils sont exemptés d'impôt sur le revenu, mais assujettis à la CSG de toutes les façons. Or la CSG n'a pas le même pouvoir symbolique de participation au financement des services publics.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudrait introduire plus de liberté dans le système. On devrait pouvoir continuer à travailler plus longtemps si on le souhaite ou pouvoir prendre sa retraite plus tôt à un taux moindre si on le souhaite également. De la même façon, on devrait pouvoir travailler plus si on le souhaite.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait surtout SIMPLIFIER et rationaliser le système des aides sociales. C'est un véritable maquis, avec du coup des effets de seuil et des incohérences qui créent des injustices.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale est déjà à un niveau très élevé. Il faut surtout travailler à la rendre plus simple, plus juste et plus efficace.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les impôts sont également déjà à un niveau très élevés - probablement au seuil de tolérance maximal. De nouveau, le problème n'est pas de faire payer encore plus d'impôts, mais de faire MIEUX avec les impôts des français.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La somme de l'impôt sur le revenu et de la CSG ne devrait en aucun cas dépasser le taux marginal de 50%. Au-delà de ce taux, l'impôt me semble confiscatoire et décourageant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes