Intégralité de la contribution intitulée "Trop d'impôts tue l'impôt et suscite le rejet"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Saint-Alban-Auriolles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour informer les citoyens sur l'utilisation des impôts, on pourrait leur éditer une facture informative sur le coût réel d'une intervention chirurgicale, d'une hospitalisation, d'un accouchement dont ils auraient bénéficié, idem pour les études de leurs enfants. Rappeler régulièrement par les Régions ou les Conseils Départementaux le coût des collèges et des lycées, des universités (le coût global et par élève d'une année scolaire). Cela responsabiliserait les français en espérant qu'ils soient plus respectueux des biens publics.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chaque français devrait payer l'impôt sur le revenu à sa mesure (ou une contribution de solidarité) car je trouve inégalitaire d'imposer qu'une petite partie de la population alors que tous profitent des biens et services publics. D'ou le ras le bol fiscal. La valeur locative d'un bien immobilier devrait faire l'objet d'une remise à niveau car ce sont les propriétaires de maisons neuves qui paient !e plus cher alors que nombre de maisons anciennes, pourtant restaurées et modernisées, ne sont que très peu taxées. Il y a là un déséquilibre entre neuf et ancien qui n'est désormais plus acceptable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les successions me semble trop élevé. Quand des parents veulent transmettre une maison à leurs enfants ou petits-enfants, il ne faut pas que cela devienne confiscatoire : la tva, les taxes d'habitation et foncière, les taxes d'équipement et autres ont déjà été payées, alors pourquoi taxer encore un bien immobilier qui peut être une aide matérielle pour nos descendants. Cette transmission, je la considère personnellement comme une solidarité entre les générations., sans parler du côté affectif des maisons de famille. Au minimum, il faudrait relever les plafonds des sommes à partir desquelles l'impôt est appliqué, réduire son taux et la durée entre deux donations. Cela permettrait aussi de fluidifier le marché immobilier. De même, la transmission d'entreprises ou de commerces entre générations devrait être facilitée.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Travailler plus quand on est jeune et en pleine santé et réduire le temps de travail quand on approche de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales devraient être versées dès le premier enfant mais limitées à 3 enfants, au delà c'est un choix personnel et il faut l'assumer. Fixer une certaine somme que l'on multiplierait par le nombre d'enfants à charge, 3 maximum, et non une allocation exponentielle. Le RSA devrait être assujetti à un travail d'intérêt général en liaison avec la Commune (petit entretien, nettoyage des lieux publics, débroussaillage...) Cela existait autrefois dans les campagnes où la population donnait un coup de main pour l'entretien des lieux publics. De même, les prisonniers devraient tous travailler ou au moins s'instruire et se former. L'oisiveté est mère de tous les vices.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les hôpitaux et les maisons de retraite.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'École car c'est l'avenir d'un peuple et l'écologie car c'est une nécessité vitale désormais.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Je pense qu'il serait souhaitable de taxer plus le kérosène des avions sur les petits trajets intérieurs au pays ainsi que les bateaux de plaisance à moteur gros consommateurs de gasoil et qui sont très nombreux. Appliquer le principe de ""pollueurs payeurs"" cela permettrait de renflouer les caisses de l'Etat tout en protégeant l'environnement. Arrêter d'incriminer le simple citoyen qui est obligé de prendre sa voiture diesel pour aller travailler alors que d'autres gaspillent du pétrole pour leurs loisirs luxueux. Faire payer, comme en Suisse, une vignette annuelle à tous les camions étrangers qui traversent notre pays et qui créent pollution, bouchons, accidents et dégradations des routes. Affecter cet argent à l'amélioration des réseaux routiers. Réduire et simplifier le nombre de niches fiscales. C'est totalement illisible et trop complexe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes