Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information existe pour qui veut aller la chercher mais peut-être faudrait-il envoyer à chacun (de manière dématérialisée pour que cela ne coûte pas trop cher) son propre récapitulatif au budget et aux dépenses de l'Etat : j'ai versé tant d'impôt et de cotisations ( en revanche je doute qu'il soit possible de chiffrer le paiement de la TVA pour tous...) et j'ai coûté tant en remboursement de soins, scolarité, allocations chomage etc...Peut-être que beaucoup se rendraient compte qu'ils reçoivent plus qu'ils ne donnent.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt à mon sens le plus inégal est la TVA; payée par tous au même niveau quels que soient les revenus. Mais c'est la création même de cette taxe qui est moralement plus que discutable.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges sur les TPE et PME
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations logement sont les mêmes que l'on vive à Paris ou à Nevers, alors que le montant des loyers y est sans commune mesure, c'est injuste. De même, je pense qu'un plafonnement de certaines indemnités ( chômage , maladie) devraient être revisées pour les très hauts revenus. Toucher 5000 euros lorsqu'on ne travaille pas, cela me choque. Quelqu'un qui ne travaille pas doit apprendre à réduire son train de vie dans la mesure du raisonnable, échanger son audi Q5 contre une Mégane, ce n'est pas déshonorant !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La fin de vie et la prise en charge de la dépendance. Je suis fille unique, j'ai 47 ans , 3 enfants encore à charge dont une qui fait des études coûteuses et je ne vois pas comment je pourrais, si cela s'avérait nécessaire, financer le placement de mes parents ( 81 et 71 ans à la santé précaire) dont les revenus, bien que confortables à mon sens ne leur permettraient évidemment pas de payer deux places en EHPAD.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Celle précédemment citée.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je fais partie de cette minorité de gens pour lesquels le mot égalité a un sens. Je suis fonctionnaire ( professeur en collège)et à ce titre je bénéficie d'un régime de retraite particulier. Je ne serai à titre personnel pas choquée si on me disait que mon régime de retraite va être modifié pour l'aligner sur celui du privé...Mais attention, le même traitement doit être appliqué à TOUS les régimes : ceux des cheminots comme des aiguilleurs du ciel ou des pompiers . Je ne m'épanche pas beaucoup sur le sujet en salle des professeurs car je sais bien que ce point de vue est extrêmement minoritaire, mais c'est une des raisons pour lesquelles j'ai voté (aux deux tours) pour l'actuel président de la République. En revanche, à titre personnel, je me heurte ou prévoit de me heurter à deux difficultés de taille sur le plan financieret ce malgré de vrais efforts de gestion de budget. La 1 ère est le financement des études de mes enfants. J'ai 3 enfants et suis consciente que j'épargne depuis qu'ils sont petits pour ces années où ils feront des études, mais je vis dans une région où le coût du foncier est délirant ( le bassin d'Arcachon) avec un mari artisan aux revenus très aléatoires et même une gestion saine de mon budget ne pourra sans doute pas me permettre de financer dans de bonnes conditions des études qui sont vraiment coûteuses. La 2ème difficulté que j'anticipe en imagination sans pouvoir anticiper financièrement parlant est la prise en charge de mes parents, de santé fragile et pour l'instant heureusement encore là à deux pour pouvoir compter l'un sur l'autre. Ils n'ont malheureusement pour moi pas eu une gestion très saine de leur argent et je doute qu'ils puissent subvenir à leurs besoins s'il était nécessaire de les placer. Comment faire ?
Lire une autre au hasard