Intégralité de la contribution intitulée "Halte à la sur-fiscalisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Ventabren .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comparaison de l'utilisation des impôts en France avec les autres pays européens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Diminuer les prélèvements obligatoires pour tout le monde et s'aligner progressivement sur les autres pays européens, tout en diminuant la dette de l'Etat.
Revoir la taxe foncière et la calculer en fonction des services réellement rendus : voirie, assainissement, eau potable, réseau électrique, télécommunications, transports en communs, services médicaux, police …
Encourager encore plus les dons manuels et surtout supprimer les lois rétroactives sur ces dons.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la fiscalité à seuil (CSG, Taxe d'habitation) qui est punitive dès lors que l'on est au dessus des seuils et génère du mécontentement.
- Supprimer la CSG en la fondant dans l’impôt sur le revenu et/ou une TVA sociale.
- Supprimer définitivement la taxe d'habitation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La question est trop vaste et complexe pour pouvoir y répondre. Il faut se donner quelques objectifs comme privilégier le travail par rapport à l'assistanat, cependant l'aide sociale nous paraît indispensable pour éviter une trop grande misère.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, la protection des enfants et les personnes dépendantes.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas d’impôts supplémentaires, il y a déjà trop d’impôts. La France est un pays sur-fiscalisé et sur-administré qui étouffe les citoyens, l'industrie et l'agriculture. Cette sur-fiscalisation s'est accompagné par une augmentation du chômage et de la pauvreté et fait de la France un pays en déclin.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Modifier la fiscalité et simplifier les règlements administratifs pour encourager l'investissement, le travail et la formation afin de relancer l'industrie et l'agriculture en France, cela va avec l'abandon de l'ISF et la limitation de l'assistanat. Le travail doit toujours être plus rémunérateur que l'assistanat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes