Intégralité de la contribution intitulée "Finances"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avant tout chose commencer par avoir qu’un Ministre des Finances pour éviter tous les egos entre les ministères de l’Economie et celui de l’action et des comptes publics. Mettre les ministres à manager directement les services sans passer par une couche de conseillers techniques cela ferait des économies. Ne pas avoir de l’arrogance et prendre les citoyens pour des benêts. Donner des chiffres de chaque ministère sans opacité par lignes budgétaires avec l’intitulé de ces lignes

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Alors même que on nous rabâche que les retraités sont des nantis donc CSG, l’Assemblée et le Sénat grimacent pour supprimer les avantages fiscaux des journalistes, sous prétexte qu’elles sont de nature à favoriser la pluralité et leur liberté. On nous explique que leurs revenus sont précaires. En regardant les chiffres de plus près un CDI gagne 3.549€, un pigiste 1.969€ et 1.886 pour un CDD. De qui se moque-t-on ?

Calculer les impôts sur les revenus individuels de chaque citoyen et non pas se baser sur le revenu fiscal du foyer. Car à force les retraités vont finir par toucher le SMIC.

Diminuer le nombre de salariés pour les sénateurs et députés. Ont-ils besoin d’avoir un maximum de 5 salariés ?

Mettre les ministres à manager les services sans passer par une couche de conseillers techniques, trop de cabinets ministériels, de secrétaires d'Etat, de directions, de sous directions et de chargé de mission.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne pense pas qu’il faille baisser les impôts mais simplement responsabilisé les citoyens, tout n’est pas gratuit, en mettant tout le monde à contribution au prorata des salaires avec un barème juste, sans HARO sur les retraités.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Trouver une alternative au droit du sol et ainsi mettre un terme, comme à Mayotte, et en France aux naissances uniquement pour les aides sociales.

Que le service des urgences serve vraiment pour le nom qu’il porte

Mieux encadrer les aides sociales : exemple verser les allocations familiales au services sociaux qui ont en charge un mineur et non aux parents.

Pour éviter des remboursements intempestifs de la Sécurité Sociale, faire en sorte que l’on ne soit pas systématiquement obligé d’obtenir une ordonnance de son médecin pour voir un spécialiste. Doter la Sécurité sociale de logiciel pour permettre de vérifier les abus dans les hôpitaux, chez les praticiens.

Revoir les aides à l’immigration et ainsi éviter d’avoir des personnes qui ne fuient pas un pays en guerre mais qui pensent qu’en France on a des aides tout en restant « couché ».

Accorder les allocations familiales aux personnes qui ont fait la démarche d’une naturalisation.

Les aides aux personnes âgées afin qu’elles puissent payer dignement les maisons de retraite sans mettre à contribution leurs descendants.

Vérifier les droits à la CMU

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les hôpitaux, l’éducation nationale, les maisons de retraite

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour garder les services de proximité dans les communes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer la CSG sur les retraités qui ont traversé la rue pendant 40 ans, cotisés pour avoir une retraite décente que vous dilapider allègrement.

Demander le remboursement des frais hospitaliers aux pays étrangers cela permettrait de renflouer la sécurité sociale.

Diminuer les frais de « bouche » dans vos ministères ainsi que les déplacements marathon médiatique servant uniquement pour sauver votre présidence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes