Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je ne sais pas mais je trouve la question intéressante car elle avoue un défaut d'information, ce qui me pousse à me poser celle-ci : il y a donc des choses qui on été ou sont encore cachés, ou du moins non-avoués ou dont l’État n'est pas fier ? Personnellement je n'aurais pas besoin de savoir exactement où vont mes impôts, si j'aurais au moins la certitude que ceux qui les utilisent le font sans se servir dedans ou les donner à des copains millionnaires qui polluent et s'enrichissent toujours plus.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter de criminaliser les "petits gens", dans tous les domaines. Par exemple interdire les multi-millionnaires : s'ils ont besoin d'autant d'argent et de pouvoir, c'est un psy qu'ils doivent aller voir. Autre, exemple, on peut aussi arrêter la répression contre le cannabis qui coûte des milliards et concerne dans 90% des cas de simples consommateurs qui sont avant tout des victimes : on peut prendre exemple sur des pays voisins où la légalisation taxé et l'accompagnement favorisent des rentrées d'argents et la sortie des consommateurs de leur "enfer". Nous, citoyens "lambdas" et même étrangers migrants, donnons notre force et notre sang et c'est bien suffisant ; les riches doivent donner leur argent.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser les impôts. Mais réduire l'écart entre les plus riches et les plus pauvres des deux cotés. Avoir accès à des produits fiables, sains et perdurables. Donner les bénéfices financiers de l'apport technologique et numérique directement à la population et particulièrement à ceux dont les secteurs sont touchés par cette évolution. Instaurer un revenu de base universel dont on sait qu'il finira par être investi ou taxé de toute façon. Et enfin faire en sorte que l'argent dépensé par les français arrête de finir dans les mains des 10 plus riches qui s'enrichissent toujours plus (là-dessus, il faut informer les citoyens que c'est à eux de faire le choix de leur dépense et d'être peut-être plus sobre dans leur manière de vivre...).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les propositions que j'ai décrites permettent ce financement. On pourra aussi rajouter des taxes sur les biens de consommations qui nuisent à notre santé et à l'environnement. Pas seulement le tabac : augmenter cette taxe serait ridicule si on ne taxe pas la "junk food" et les produits biocides.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Plusieurs études fiables ont montrés qu'on a plus à gagner en recherchant et en aidant les personnes dans le besoin, et ce dans tous les domaines (santé, immigration, pauvreté...). Car ceux-ci coûtent cher dans les problèmes qu'ils engendrent indirectement, alors que ce qu'ils pourraient rapporter pour l'économie et juste énorme : il s'agit d'un retour sur investissement rapide et bienveillant.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique pour l'énergie et l'alimentation. Il n'y aura plus aucune politique et plus aucun combat à mené si notre système s’effondre des suites de notre inactions. Ce n'est pas seulement celle pour laquelle je suis prêt à donner plus : je pense que c'est la seule qui doit mobiliser toutes nos ressources.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En raison des alertes donnés par tous les professionnels dans tous les domaines concernant l'effondrement de la biosphère et le possible effondrement de nos systèmes, j'ai de plus en plus de doutes concernant un gouvernement qui fonctionne sans contrôle de l'économie de son pays, laissant les riches s'enrichir en vendant leurs poisons et demandant à ses citoyens de payer les pots cassés.
Lire une autre au hasard