Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
présenter plus souvent aux heures d'écoute la répartition des postes de dépenses
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
privilégier l'impôt sur le revenu par rapport aux indirects : c'est le moins injuste à condition que tous les Français y participent quel que soit le montant (et non 1 sur 2), le plus transparent. Empêcher les abus de niches fiscales qui permettent à certains revenus confortables d'échapper à l'impôt. Simplifier la fiscalité; on s'y perd, c'est carrément tordu !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA particulièrement injuste (Ex 20% sur produits courants c'est trop, essence, auto, vélo, etc). Suppression de l'impôt sur la CSG non déductible (un impôt sur un impôt, c'est subtile mais profondément injuste, il ne s'agit pas d'un revenu).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
ne pas supprimer de postes publics utiles dans une logique comptable : ces gens cotisent et payent des impôts. Il faut donc encourager l'emploi et que l'Etat montre l'exemple au privé
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales des plus riches. Le RSA qui n'aboutit à aucune insertion au bout d'un certain temps (comme le chômage en cas de mauvaise volonté)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance des personnes âgées
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
investissements informatiques dans les secteurs qui manquent de moyens humains et informatiques (CPAM, CAF, URSSAF, Caisses de retraite). hôpital, justice, police (effectifs)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Jusqu'à quand va-t-on payer des millions d'euros chaque années pour des avantages à vie de nos anciens présidents de la républiques, nos anciens 1ers ministres, etc ? Les députés coûtent trop cher pour ce qu'ils font. Beaucoup ont montré leur incompétence pour gérer la crise des gilets jaunes. Heureusement que les Maires sont là !
Lire une autre au hasard