Intégralité de la contribution intitulée "Instruction / éducation / pédagogie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Doizieux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
info sur les fiches de paie / explications pédagogiques par le premier ministre des gains et dépenses liés aux impôts prélevés

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
TVA réduite sur les produits de première nécessité. TVA gonflée au contraire sur les produits de luxe, d'autant plus s'ils sont importés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur le revenu car cela n'incite pas au travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
taxer les grosses entreprises qui polluent / taxer les "gros" clubs de foot/ taxer les GAFA surtout AMAZON qui contribue à l'agonie des commerces de proximité / pénaliser financièrement tous ceux qui stationnent indûment sur les places "handicapés" et reverser les montants des primes dans la caisse "invalidité"

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
un enfant = une aide / deux enfants = une aide X2 etc.
Ne plus favoriser les naissances quand on voit la démission de nombreuses familles en matière d'éducation ! Certains qui ont peu d'enfants par souci de l'avenir de ceux-ci sont pénalisés et constatent avec amertume que ceux qui n'ont pas ces inquiétudes vivent des bourses de leurs enfants sans toujours utiliser celles-ci pour l'instruction. Attribution d'une bourse implique assiduité, implication et travail personnel. (un suivi devrait être réalisé)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé / éducation
Protection de l'enfance dans les foyers

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun tant qu'on nous réclame des impôts alors que nul résultat positif probant n'est présenté et prouvé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'allocation de rentrée : à verser aux établissements scolaires publics afin que tous les enfants aient le même matériel. Les établissements achèteraient les fournitures diverses dans les entreprises et commerces de proximité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes