Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice fiscale, plus de détermination dans la lutte contre la fraude et plus de courage politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à La Rochelle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Déterminer les ressources de l'impôt en fonction des emplois qu'il est prévu de faire selon le budget qui a été voté et mettre en place un dispositif qui permet de façon claire et incontestable de vérifier l'exactitude des sommes engagées et dépensées.
Bref! éviter les "enveloppes" qui existent au Sénat ou à l'assemblée (?) et qui sont distribuées sans règles claires et transparentes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer TOUS les foyers (y compris les petits revenus même avec un impôt faible), avec plus de progressivité jusqu'aux grandes fortunes.
Supprimer toutes les niches fiscales inutiles et mieux contrôler celles qui sont considérées efficaces.
On se focalise le plus souvent sur la fiscalité des individus mais c'est sûrement sur la fiscalité des grandes entreprises (CAC 40, multinationales, GAFA, etc.) que l'accent doit être mis: il est incompréhensible que ces grandes entreprises paient moins d'impôt que les PME et TPE; ces dernières étant beaucoup plus contributives d"ailleurs à la création d'emplois que les grandes entreprises qui se préoccupent moins de l'emploi que de la profitabilité au profit des actionnaires.
Déterminer un système de fiscalité (même limité à la France si les autres pays Européens ne le souhaitent pas, et pour cause, un certain nombre sont des paradis fiscaux) qui impose une ponction d'impôt sur le CA des grandes entreprises réalisant des activités en France et idem pour la rémunération de leurs dirigeants (domiciliés en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, etc?)
Renforcer les services de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale (estimée à 80 milliards d'euros). donner plus de moyens et de ressources humaines pour rechercher les fraudeurs, les condamner et récupérer les sommes détournées. Le rapport investissement dans un tel service et retour des sommes récupérées seraient sans doute favorable à une augmentation significative des ressources budgétaires.
Pendant que nous y sommes, fiscaliser les avantages en nature de nos élus comme c'est le cas dans les entreprises, et supprimer tous leurs avantages exorbitants qui existent bien contrairement à ce qu'ils clament la main sur le coeur.
Accroître le budget et les moyens de la justice en Francede sorte à juger les affaires et notamment les fraudes plus rapidement (comment se fait-il que M. Cahusac ne soit pas encore jugé plus de 5 ans après les faits qui lui sont reprochés?... c'est insupportable quand le citoyen "de base" va être jugé en comparution immédiate ou quelques jours après, voire quelques semaines après les faits...).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA (l'impôt le plus injuste qui existe et qui rapporte le plus, cherchez l'erreur!)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
accroître la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale qui représente un gisement énorme

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation, la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune!
Prenez les dispositions pour réduire effectivement les dépenses publiques en recherchant une meilleure optimisation des moyens (déjà énormes comparativement aux autres pays de la CEE) à mettre en oeuvre; ce que, depuis les années 80, tous les gouvernements, y compris le vôtre, n'a jamais eu le courage d'entreprendre.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est temps d'entreprendre des politiques courageuses plus rigoureuses et plus justes pour le bénéfice de la collectivité.
Aujourd'hui, la plupart des citoyens grâce à l'ensemble des médias et des réseaux sociaux ont une idée relativement plus précises (que les générations précédentes) de toutes les anomalies, injustices, passe droits, etc. et supportent de moins en moins cet état de fait. Il y a là les gènes d'une révolte comme celle matérialisée par les "gilets jaunes" et qui ne doit pas dégénérée sous d'autres formes de contestation qui peuvent être plus graves.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes