Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bilan annuel des recettes et dépenses de l'état avec l'indication de la destination des dépenses et l'indication des économies réalisées, du nombre de fonctionnaires, des investissements faits, des dépenses de fonctionnement..
Ce bilan devrait être diffisusé dans les médias grand public, consultable facilement adns les mairies et sur internet par n'importe quel citoyen.
Dans ce même bilan:
Informer aussi les citoyens de ce que paye comme impôt une famille avec plusieurs exemples de revenus et de composition de la famille. Cela évitera peut être à certains de dire que les gens aisés ne paient pas d'impôt et que les pauvres ou les classes moyennes payent pour tout le monde. Dire pour chaque catégorie, le pourcentage d'impôt payé(par exemple les 10% les plus riches paient tant de % des impôts totaux)
dire combien cote une année de scolarité selon le niveau d'étude, combine est dépensé par citoyen pour les soins, etc...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer toutes les niches fiscales sauf le crédit impôt recherche et l'investissement de long terme dans des start up ou PME.
Un guchet unique pour les aides sociales et une version automatique, comme le prélèvement à la source des impôts pour le versement des aides. Cela permettrait plus de justice pour ceux qui ne savent pas demander les aides et cela ferait gagner des frais de fonctionnement avec possibilité de suppression de postes d'agent de l'état. Cela ferait gagner du temps pour les administrés ++(donc augmentation de la productivité, de la qualité de vie)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun.
Mais si il y en a un a baisser, ce serait la TVA sur les produits de premières nécessité et sur les travaux ou matèriaux permettant une dépense énergétique plus faible, y compris pour les locaux professionnels.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Un guchet unique pour les aides sociales et une version automatique, comme le prélèvement à la source des impôts pour le versement des aides. Cela permettrait plus de justice pour ceux qui ne savent pas demander les aides et cela ferait gagner des frais de fonctionnement avec possibilité de suppression de postes d'agent de l'état. Cela ferait gagner du temps pour les administrés ++(donc augmentation de la productivité, de la qualité de vie)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Suppression des Allocations familiales aux familles aisées.
Prendre en compte le patrimoine et la possibilité avant attribution des aides sociales. La résidence principale pourrait être exclue de ce patrimoine complètement ou partiellement en fonction de la taille de la résidence principale et de la taille de la famille (Ex:Pour un propriétaire de 200 m2, vivant seul, on enlèverait de son patrimoine pour le calcul des allocations 30 ou 40 m2; Il pourrait vendre son 200 m2 et acheter un 40 m2, avant de recevoir des allocations)
APL: ne pas donné une somme en fonction de la taille de l'appartement ou du prix de l'appartement, mais donner une somme en fonction des revenus de la personne et de sa région de travail.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Revenu minimum pour personne sans revenus, le minimum vieillesse et l'aide aux adultes handicapés.
Accès aux soins ET à la prévention
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, éducation, transition écologique, logement des plus démunis
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter efficacement contre la fraude fiscale, le travail au noir, la fraude à la TVA et la corruption.+++
Faire un seul impôt simple, un seul "guiche" et une seule allocation pour les aides en fonction des revenus ( gains des couts de fonctionnement, moins de risque de fraude, moins de temps perdu pour tout le monde.
Un euro gagné, quelque soit sa provenance, salaire, perception de loyers, placement du capital, devrait être imposé au même taux. L'impôt sur le revenu peut et doit continuer à être progressif
Lire une autre au hasard