Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité plus juste et régulation des prix"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- publier la liste des personnes et sociétés qui échappent à l'impôt et leur faire honte publiquement

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut élargir l'assiette de l'impôt sur le revenu, il est anormal que seule la moitié de la population paye. Il faut donc une tranche complémentaire pour les riches pour compenser la fin de l'ISF et AUSSI une ou des parts supplémentaires vers les foyers modestes qui doivent être mis a contribution (même si c'est pour une faible part). 80% de la population devrait payer des impôts.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- il faut plus de justice et ne pas faire peser toute la charge de l'impôt sur quelques-un ... mécaniquement le montant baissera

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Instituer un revenu minimum universel

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut d'une part informer les personnes pouvant bénéficier et qui ne le savent pas et même leur verser d'office sans même qu'ils aient à le demander ! mais par ailleurs il faut s'assurer que l'ont ne verse pas des aides à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin (familles aisées profitant d'aide emploi service, de réduction de part d'impôt ET d'aide d'allocations liées à la famille)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- Le logement doit être assuré pour tous
- La vaccination doit être encouragée pour le bien de tous et notamment les vaccins saisonniers comme la grippe devraient être très peu cher et subventionnés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la lutte contre l'évasion et l'optimisation fiscale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- combattre non seulement la fraude fiscale mais surtout l'OPTIMISATION fiscale qui permet a ceux qui ont les moyens de souvent éviter totalement l'impot

- taxer les GAFA au niveau européen

- assurance chômage vraiment généralisée, comme initialement promis

- revenu universel, notamment pour les jeunes et les créateurs d'entreprises

- encadrer les augmentations et les prix (loyers, péages...) : comme ce qui est expérimenté à Paris ! Il faut généraliser l'encadrement des loyers et élargir ce principe notamment au coup des péages, et autres couts en hausse délirante.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes