Intégralité de la contribution intitulée "Transparence et effort de tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Le Haillan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne un site permettant de savoir ce qui est fait du budget de l'Etat.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôt pour tous, selon ses revenus, au minimum 1€ symbolique afin que chacun prenne sa part et participe.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la TVA (l’impôt le plus injuste) sur les produits de premières nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les regrouper pour créer un revenu minimum universel, les aides sociales doivent être plafonnées pour ne pas permettre à une personne qui ne travaille pas de toucher plus que le SMIC.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Minimum vieillesse.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, il faut déjà utiliser mieux les impôts actuels, notamment en baissant le train de vie de l'Etat, le nombre et le salaire des Députés ou des Sénateurs (surtout si ceux-ci ne siègent pas suffisamment).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir l'IFI dont les études montrent que cet impôt ne fonctionne pas suffisamment, abandonner l'exit taxe notamment pour obliger les Français vivant à l'étranger à payer leur impôt. TOUT mettre en œuvre pour lutter contre l'évasion fiscale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes