Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Précisant l'utilisation faite de l'argent du contribuable sur les avis d'imposition et sans modifier le pilotage par la dépense pour le budget général de l'Etat. Il est essentiel qu'il puisse juger par lui même du bon usage des deniers publics.
Par exemple :
- taxe foncière : préciser à quelles collectivités elle est affectée et ce qu'elle finance concrètement, en donnant des exemples de l'action de chaque collectivité.
- en annexe des fiches de paye : préciser les différents usages qui peuvent être faits de l'IR, et l'affectation de la CSG et cotisations salariales et patronales aux dépenses de sécurité sociale en précisant les risques financés de cette manière.
- TICPE : préciser sur le ticket de caisse des pompistes l'affectation de la TICPE (budget général, comptes spéciaux transition énergétique, affectation aux régions).
Cela permettrait d'améliorer le consentement à l'impôt et d'accroître la lisibilité de notre système fiscal.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- La baisser pour que les prélèvements obligatoires atteignent 42%. Notre niveau de fiscalité est toujours bien trop élevé et à l'instar de pays comme la Finlande (44/45%) et il serait souhaitable d'atteindre un niveau proche de celui de la Suède (42% de PO et 50% des dépenses publiques) : effet neutre sur l'économie.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- IS (selon la trajectoire présentée par le gouvernements) et impôts sur les facteurs de production qui nuisent particulièrement la compétitivité des entreprises françaises.
- Relever le montant de la deuxième tranche d'IR de 30 000 à 45 000.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser certaines dépenses peu efficientes pour garantir l'équilibre des comptes sociaux.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Les aides doivent être centrées sur les ménages modestes et avant tout permettre de lutte contre la pauvreté et les risques sociaux. Les prestations de nature universelles doivent être systématiquement sous conditions de ressources.
- Eviter la logique du rabot et privilégier une logique du résultat.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- Pauvreté et exclusion (notamment familles monoparentales, jeunes sans emploi ni formation).
- Handicap et dépendances.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- Lutte contre la pauvreté et l'exclusion
- Formation adaptée aux métiers contemporains
- Égalité des territoires
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut désormais prohiber toute augmentation d'impôt - ni économiquement efficace (en particulier sur la production), ni politiquement réaliste (TVA, CSG, IR, ou TICPE ne peuvent pas être augmentés sans déclencher une autre crise).
La priorité doit être la rationalisation des dépenses publiques.
Les dépenses françaises sont anormalement élevées et pour des résultats médiocres dans le domaine de la politique du logement (logique inflationniste de la demande) et de la politique de l'emploi (politiques passives dispendieuses et inadaptées) Des réformes d'ampleur dans la ligne de ce qu'a prévu le gouvernement devraient permettre d'améliorer à la fois efficacité et équité.
Aucune institution ne devrait a priori être épargnée de l'effort de réduction des dépenses qui devrait être de 3 à 4 points du PIB et porter sur l'Etat et les collectivités territoriales. Accroître l'efficacité en réduisant les dépenses de personnel et de fonctionnement et en hiérarchisant les priorités des politiques publiques et l'efficacité des différents dispositifs (par exemple est-il opportun que le contribuable finance une politique culturelle dispendieuse et notamment un pass culture pour que les jeunes puissent aller au cinéma ? est-il opportun d'avoir une multiplicité d'organisations consultatives et d'agences dont l'efficacité est douteuse ? est-il opportun d'avoir toujours autant de services déconcentrés ?)
Lire une autre au hasard