Intégralité de la contribution intitulée "des impôts oui, mais pour la bonne cause, une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Le Mans .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une campagne de sensiblisation et de responsabilisation (à la télé?) qui sensibilise au fait que la dégradation des biens publics est forcément payée in fine par les contribuables.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde contribue, que tous les revenus y soient soumis y compris, en augmentant d'autant les faibles revenus et prestations sociales pour que l'effet soit neutre sur eux. Il faut améliorer la conscience collective du "bien commun".

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits qui sont bons pour la santé et l'environnement: légumes (bio de préférence), transports collectifs...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter la TVA sur les produits de luxe et tous ceux qui ont un effet négatif sur l'environnement et la santé.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les prestations familiales au-delà d'un certain nombre d'enfants (3 par femme?). En même temps, il faut donner aux familles les moyens d'élever dans de bonnes conditions leurs enfants (moins nombreux mais avec un meilleur suivi).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé, mais en intervenant en amont: plutôt que d'augmenter les dépenses de soins, il faut agir sur les causes des maladies: la" malbouffe", la pollution...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la protection de l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Payer des impôts, oui, c'est tout à fait normal, mais qu'ils soient utilisés à réparer les dégradations commises par des excités qui se prennent pour des représentants du peuple me révolte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes