Intégralité de la contribution intitulée "Priorité à la justice fiscale pour redonner du sens à l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Calvisson .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Développer au niveau local les budgets participatifs : tous les citoyens intéressés pourraient avoir le droit de débattre et de participer à la décision dans certains domaines budgétaires, au moins au niveau de leur commune, de l'inter-communalité et du département.
Sensibiliser dès l'école primaire à ce que l'impôt permet de financer.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la progressivité de l'impôt, des impôts (CRDS, CSG). Plus d'impôt sur le revenu, moins de TVA, sauf sur les produits de luxe pour laquelle il faut l'augmenter.
Lutter contre la fraude et l'évasion fiscales.
Réduire la fiscalité des PME, augmenter celle des grandes entreprises du CAC 40 notamment. C'est un scandale que les premières paient de fait un pourcentage supérieur à celui des secondes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA (sauf pour les produits dits de luxe) en particulier sur les produits de première nécessité, sur tous les travaux réalisés en France.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Partager le travail, financer de grands travaux par l'impôt, réduire le nombre de chômeurs et de ce fait augmenter le temps de travail collectif. Cela réduira le coût de l'assurance chômage et augmentera les recettes par l'impôt lié au travail et à l'activité créée. Lutte contre le travail au noir et régularisation des migrants qui travaillent clandestinement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Lutte contre les non recours en permettant des alternatives à la dématérialisation des démarches ; augmenter la couverture par l'assurance maladie, mettre le paquet sur le système de santé pour le rapprocher du citoyen au lieu de l'en éloigner.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Environnement, éducation, santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La lutte contre la fraude et l'évasion fiscales doivent être des priorités. C'est une condition de la justice face à l'impôt. Sans cela, les contribuables s'opposeront à l'impôt et n'en admettront plus le sens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes