Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur un site gouvernemental unique, essayer, (malgré la complexité du sujet mais peut-être est-ce déjà fait?) d'afficher le budget prévisionnel de l'Etat par ministère et, à l'intérieur par grands domaines, idem pour le budget de la Sécurité sociale avec ses différentes branches (maladie, vieillesse, famille et différencier pour la sécurité sociale ce qui est financé par les cotisations et par l'impôt), idem pour les différentes collectivités territoriales. Ceci en détaillant si possible ce qui relève des dépenses de fonctionnement et de l'investissement. Afficher également ce que l'on appel le compte administratif de l'année écoulée avec un rappel du budget prévisionnel. En introduction, faire un rappel des compétences de chacun, par exemple expliquer clairement et simplement les compétences de chaque niveau territorial, bien préciser pour les collectivités les dotations de l'Etat et les ressources qui relèvent de la fiscalité locale…….Essayer, malgré la complexité du sujet, de construire un outil simple, pédagogique mais suffisamment complet!!!!!! En faire une grande publicité sur les réseaux sociaux, à la télé, à la radio, dans la presse écrite …...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1-Faire en sorte que tous ceux qui devraient payer des impôts les paient :
-Donner la priorité à la lutte contre l'évasion, l'optimisation et la fraude fiscale des PLUS RICHES. Pour cela ne pas supprimer massivement des postes dans l'administration fiscale, les postes supprimés doivent pour partie être réorientés dans ce domaine.
-Conduire une politique très offensive envers les paradis fiscaux, y compris ceux membres de l'union européenne tels que le Luxembourg, l'Irlande, les Pays Bas, la Belgique, la City de Londres (un des plus gros paradis fiscal au monde!). Attention au brexit!
-Abroger la loi sur le secret des affaires qui risque de mettre en danger les lanceurs d'alerte.
-Prendre la tête du combat sur ces sujets au sein des organisations internationales
-Contrôler au maximum le système bancaire français qui a encore des filiales dans les paradis fiscaux et toutes les banques présentes sur le territoire national;
2-Rendre l'impôt sur le revenu réellement progressif, augmenter significativement le nombre de tranches, ne pas oublier que quelques contribuables ne sont pas millionaires mais milliardaires!!!! au -delà d'un certain montant prévoir une tranche à 65% ou 70%.
3-Revoir l'impôt sur les sociétés, le rendre aussi très progressif, arrêter les dispositifs telles que certaines niches fiscales, qui permettent aux grands groupes et multinationales d'échapper à l'impôt .
3-Faire de l'impôt sur le revenu la principale ressource de l'Etat, voir des collectivités
4-Revoir aussi la fiscalité des collectivités en la rendant également progressive et en ne créant pas de nouvelles taxes pour pallier la suppression de la taxe d'habitation.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
-La TVA, l'impôt LE PLUS INJUSTE qui soit et qui RAPPORTE LE PLUS!
-Idem pour tous les impôts non progressifs.
-Revoir la CSG, qui même si elle n'est pas un impôt, est proportionnelle et non progressive,.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire payer ceux qui échappent à l'impôt!!!
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
IL ne faut pas durcir les conditions d'attribution des aides sociales, MAIS BIEN AU CONTRARE, se concentrer sur les centaines de milliers de personnes qui ne bénéficient pas de leurs droits en raison encore de la complexité des conditions et modalités d'attribution, même si certains progrès ont été faits. ATTENTION à la fracture numérique, toute la population ne maîtrise pas INTERNET, prévoir sur tous les territoires un service d'accès public à INTERNET et à la compréhension et au remplissage des dossiers numériques. Là aussi reconvertir certains postes supprimés dans l'administration.
Communiquer sur les droits sociaux et aides sociales et sur les moyens d'en bénéficier.
Néanmoins on peut supprimer les allocations familiales aux très hauts revenus!!!!
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Au sens large de la protection sociale :
1-Dans le domaine de la santé. La médecine à 2 vitesses est bien réelle : par exemple délais d'attente inadmissible pour des soins dans un service hospitalier public et rapidité en structure privée avec des suppléments d'honoraires colossaux! Pour sauvegarder notre système de santé agir sur les laboratoires pharmaceutiques qui sont l'origine première du coût de la santé.
2-en direction des personnes isolées : mères isolées et tout parent ayant seul à charge un enfant, SDF, …..;;
3-En direction des travailleurs pauvres et chômeurs (ne pas dépenser de l'argent pour les contrôler mais au contraire pour donner des moyens à pôle emploi d' être efficace et humain avec les chômeurs).
4-Dans laides au logement afin de permettre un accès à tous au logement. Arrêter notamment de payer des millions d'euros à des hôteliers et mettre en place des système d'hébergement et logement intermédiaires par exemple.
5-Revoir les conditions d'accueil des migrants, réfugiés..;
6-Mettre enfin en oeuvre la prise en compte du risque de la dépendance pour les personnes âgées, favoriser financièrement toutes les innovations dans le domaine de l'aide aux personnes âgées et contrôler sérieusement les structures privées à but lucratif : coût, qualité de la prestation, niveau des dividendes versés aux actionnaires..
7-Revoir le financement de la protection de l'enfance et rendre obligatoire la protection des jeunes majeurs.
8-Améliorer l'AAH pour les personnes handicapées, améliorer réellement la situation des AVS, créer les services et structures indispensables et quasi inexistantes pour certains handicaps, mettre en oeuvre la loi sur l'accessibilité aux personnes handicapées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les politiques publiques prioritaires sont l'éducation, la santé, la protection sociale, le logement, l'accès aux sports et à la culture.
Ceci étant dit je ne suis pas prête à payer plus tant que le problème de la justice fiscale n'est pas réglée, ce n'est ni à la frange pauvre de la population de faire les frais des inégalités fiscales et des soit disant difficultés financières du pays, au travers d'une réduction de leurs droits, ni aux classes moyennes, voir même aux classes moyennes considérées comme assez aisées à payer tant que les grands groupes, multinationales, multimillionnaires et milliardaires échappent en grande partie à l'impôt!!!!!!!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir complétement les politiques publiques d'aide aux entreprises telles que le CICE devenu une réduction de charges pérenne. Cette politique publique ne doit profiter qu'au petites, voir aux moyennes entreprises et en aucun cas aux grandes entreprises, Les aides aux entreprises doivent profiter aux plus fragiles et non l'inverse comme actuellement où on invente tous les jours des nouvelles charges pour les petites et moyennes entreprises. Ne pas oublier que les cotisations sociales financent la protection sociale.
Par ailleurs exiger le remboursement des aides publiques pour les entreprises bénéficiaires qui licencient uniquement pour encore augmenter les profits et les dividendes de s actionnaires, analyser les profits réalisés pas seulement en France mais dans l'ensemble du groupe.
Lire une autre au hasard