Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects, taxes TVA, etc...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux partager les richesses
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les plus démunis, les handicapés
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, culture
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout d’abord je vous remercie pour votre initiative d’organiser le grand débat afin de recueillir l’avis des citoyens.
Je vais comme vous, être très direct dans mon constat et dans mes propositions. Je précise en introduction que je ne vous accable pas vous personnellement, même si vos actions et votre politique a amplifié et fini de mettre à genou les personnes en difficultés. Je n’ai pas voté pour vous car je ne partage pas les analyses que vous avez développées lors de votre campagne et la politique que vous mettez en œuvre depuis votre prise de fonction.
J’observe depuis plus de trente ans, et je subi d’années en années des régressions, en termes de salaires, de carrière, de services publics, etc….
Si je prends exemple sur ma situation de fonctionnaire cadre B, la reclassification, les modifications des années de retraite, le gel du point d’indice, tout cela cumulé m’a fait perdre au moins 25 % de ma retraite, que vous vous êtes empressé encore de ponctionner.
Pour ma femme, employée d’une entreprise du CAC40, elle a subi la même chose. En 30 ans, des réductions d’avantages, des salaires gelés, etc… alors que cette entreprise n’a jamais fait autant de bénéfices.
On nous a vendu l’Europe, la mondialisation comme des opportunités, or ce que l’on observe, c’est une dégradation constante des avantages sociaux, des salaires et retraites. On revient sur les acquis sociaux dans la plupart des pays, on étrangle les peuples sous le prétexte de la sacro-sainte compétitivité. 95% des populations sont déclassées, ont un avenir incertain et un niveau de vie en baisse. Tandis que quelques-uns se gavent ! Il est où le ruissellement ? Je peux vous dire, Monsieur le Président, qu’à notre niveau nous ne voyons pas la moindre gouttelette !
On observe la montée des populismes dans beaucoup de pays et dans le nôtre. Nos dirigeants le déplorent dans les discours, mais n’agissent pas contre le système qui génère cela ! Et on continue allégrement à presser le citron. Vous-même avez participé activement à amplifier les dérives ultra- libérales engagées par vos prédécesseurs.
Ce ne sera donc pas des mesurettes qu’il faudra prévoir, mais un changement complet de paradigme comme l’a dit un de vos ancien ministre ! Il faudra arrêter la spirale infernale du toujours plus de production, toujours plus vite, toujours plus de profit pour les uns, toujours moins de salaire et plus de travail et de pressions pour les employés. Ces politiques mettent à rude épreuve la planète, et les humains qui y vivent.
En premier lieu, interdire par la loi toute dépense publique au profit des entreprises qui doivent elles-mêmes assurer leur rentabilité !
Faire des économies substantielles sur le train de vie de l’état, à tous les niveaux, supprimer tous les avantages aux élus, arrêter les traditions des buffets après réunions, revoir et limiter les commissions, et autres organismes financés par l’état.
Mettre en place une fiscalité juste pour les entreprises et pour les particuliers ! Petits bénéfices ou petits revenus, petits impôts ! Gros revenus ou gros bénéfices, gros impôts ! Cela avec une grille progressive sans tranches ! En parallèle diminutions drastique de la TVA, et autres charges indirectes, donc injustes.
Se donner les moyens vraiment de lutter contre l’évasion fiscale, et imposer les GAFA et autres multinationales proportionnellement à leurs profits.
Lire une autre au hasard