Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un site internet ergonomique sur lequel on pourrait connaitre les dépenses d'Etat, de plus en plus finement en fonction de si l'on est citoyen, agent de l'Etat, Ministre ... = transparence
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
quelle soit affectée aux produits nefastes (cigarette, sodas, ...) mais qui peuvent être remplaçables
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits bio
les charges de nouveaux agriculteurs bio, court circuit, commerce équitable
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
reculer l'age de la retraite + augmenter le temps de travail mais au choix des travailleurs de déroger au principe des 35 h = mesure incitative et non contrainte
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
il faut surtout un croisement des données de revenu d'un même foyer, afin qu'une aide au logement, ou mère isolée, ou encore aux étudiants soit donnée à juste titre. Trop de personnes se vantent de profiter de déclaration frauduleuses que la CAF ne voit pas !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aide à la garde d'enfant pour reprendre un travail => avec un chèque fléchée pour que l'aide ne soit pas utilisée à autre chose
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
le soutien de l'agriculture française bio - circuit court et commerce équitable.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses des hôpitaux doivent être regardées à la loupe, car les corps administratifs de l’hôpital, avec ses nombreuses strates hiérarchiques pourraient peut-être permettre de dégager des financements pour quelques infirmières : l'argent public de la santé doit être redirigé sur le temps médical et soignant et réduire la part d'administratifs qui peuvent être remplacés en grande partie par des logiciel. Je ne parle pas ici des secrétaires en service de soins, mais bien les services de fonctionnement (comptabilité, RH ...).
Lire une autre au hasard