Intégralité de la contribution intitulée "contribution libre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Tournefeuille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense qu’il faudrait que les chiffres des budgets publics soient plus facilement accessibles à tous les citoyens. En particulier pour les collectivités locales, l’ensemble des chiffres des budgets devraient être accessibles sur internet. Les contribuables n’ont-ils pas le droit de savoir comment est dépensé l’argent public ? En même temps, si les citoyens sont mieux informés du prix des services publics, ils seront mieux à même de s’exprimer sur des choix.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Limiter les niches fiscales pour l’impôt sur le revenu. Renforcer la progressivité de l’impôt sur le revenu. Accentuer la modulation de la TVA selon les produits de première nécessité et les produits de luxe.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense que la taxe foncière et la taxe d’habitation sont très injustes car très lourdes dans les grandes agglomérations et très basses dans les petites communes. Il faut réformer et alléger ces deux impôts dans les communes où ils sont très lourds.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense qu’en matière de santé, de lutte contre la pauvreté et contre le chômage il faut développer les structures d’analyse et de contrôle et les actions d’évaluation de l’efficacité des politiques publiques. Ces actions coûtent de l’argent au départ mais si elles sont bien conduites elles se révèlent très utiles (plus d'efficacité pour les aides sociales et meilleure utilisation de l'argent public). Il me semble que ces activités devraient relever de l’État et non pas des collectivités locales qui n’ont pas les experts pour réaliser ces analyses fines.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Si l’on veut de nouveau services de protection sociale, il faut commencer réformer ou réduire une partie de ceux qui existent (après évaluation de leur efficacité). La France est obligée de faire des arbitrages.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je souhaite que les dépenses publiques baissent.
Je pense toutefois que la protection de l'environnement nécessite une politique plus courageuse.
Je suis favorable au principe des taxes environnementales (sur les carburants, le gaz domestique, l’électricité nucléaire). Je pense qu’il faut que le produit de ces taxes soit intégralement consacré à l’environnement et que ceci soit facilement vérifiable.
Je pense qu'il faut aussi investir dans la recherche publique sur la toxicité des pesticides et des additifs alimentaires, recruter des effectifs (fonctionnaires, vétérinaires) pour réaliser des contrôles sanitaires dans le secteur de l’alimentation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réponse aux questions de la lettre du Président de la République:
Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ?
1) Cela peut paraître surprenant a priori mais je pense qu’il devrait être possible de faire des économies dans L’Éducation Nationale en se recentrant sur les enseignements fondamentaux. Les deux dernières décennies ont montré que la France dépense de plus en plus d’argent pour son service d’enseignement public alors que les résultats sont clairement en baisse. La politique suivie dans ce domaine n’est visiblement pas la bonne.
2) Je pense que la France devrait limiter ses interventions militaires extérieures. Les résultats de ces interventions sont très discutables. Aujourd’hui la France ne peut plus se permettre de jouer un rôle de grande puissance.
3) Je pense que les dépenses des collectivités locales devraient être réduites, les dépenses de fonctionnement tout d’abord mais aussi les dépenses d’équipement car sous le titre dépense d’équipement il y a souvent des investissements dont le rapport coût-avantage n’a pas été évalué objectivement.
4) Enfin, d’une manière plus générale il semble que chaque fois qu’une personne publique décide de construire un bâtiment ou de réaliser un chantier, le coût est beaucoup plus élevé que pour un chantier privé. Ce n’est pas normal et ça ne se passe pas comme ça dans les pays voisins. Et je ne parle pas des partenariats public-privé.
Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ?
Je pense que le service public de l’audiovisuel devrait être réduit ou supprimé. L’idéal serait que ce service ne soit payé que par les personnes qui l’utilisent (comme c’est le cas pour les chaînes privées payantes).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes