Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Savoir précisément à quels budgets sont affectés tous les impôts (tva, revenu, taxes foncières, d'habitation...). Quelle part va à la commune, à l'intercommunalité, au département, à la région, à la capitale (?), à l'état... Bref quelle partie du millefeuille nous coûte combien ? Et savoir quels services, administrations ou entreprises sont déficitaires.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Prendre en compte toutes les aides sociales, avantages en nature, allocations, aides des associations (y compris aide alimentaire), revenu du capital... pour calculer un revenu global mensuel ou annuel. Il n'est pas tolérable qu'un personne travaillant au smic ait un reste à vivre inférieur à une personne sans emploi qui cumule les aides ou une personne qui vit de la spéculation. Faire payer tous nos services publics (école, santé...) à un coût majoré pour les résidents extérieurs à l'union européenne.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1) Revoir les taux de tva : - taux réduit sur les produits et services du minimum vital : alimentation, électricité et eau (calculer une quantité minimum par personne à taux réduit et au delà la tva augmente). - taux plus élevé sur le superflu exemple dernier smartphone, voiture 4x4... - taux élevé pour les produits alimentaires suremballes ou importés ... Bref redonner une valeur aux prioritées. 2) La taxe d'habitation, arrêter de penser que les 20% qui payent encore cette taxe sont riches...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les supprimer et les remplacer par un revenu universel pour tous.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, il faut redonner une valeur au travail. Arrêter de gagner plus en cumulant les aides sociales plutôt qu'en travaillant. Mettez en place un revenu universel pour tous, si vous voulez plus il faut juste travailler - exception faite pour les personnes dans la (vraie) impossibilité de travailler : maladie grave, situation de handicap et non des arrêts de complesence des médecins du travail ou du privé !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- La solidarité avec nos aînés : Aider nos aînés qui ont travaillé toutes leur vie et leurs conjoint(e). - La santé : Mieux rembourser les soins utiles au quotidien (yeux, dents) moins rembourser les soins de confort (chirurgie esthétique...) arrêter d'être le centre de soin du monde. Faire payer au coût réel les soins pour les non résidents de l'union européenne.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Même si je trouve que je suis déjà surtaxé, je préférerais plutôt une répartition meilleure et plus juste. Néanmoins je serais d'accord pour : - Qu'une partie des soins de consultation en milieu hospitalier soit payante (et qu'on nous donne le coût reel des soins) puis remboursée je pense plus particulièrement aux urgences qui palient aux absences des médecins généralistes à qui la société à payé les études (autre debat). - Plus d'impôts pour la mise en place d'un revenu universel pour tous à la place des aides sociales.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, la mise en place d'un revenu universel pour TOUS redonnerait envie et valeur au travail. Responsabiliser les citoyens et faire payer les incivilités et fraudes à ceux qui les commettent : - ""Pollueurs"" (poids lourds, industrie...) - ""Tricheurs"" (fraudeurs, travail au gris/noir...) - ""Emmerdeurs"" (saisie des tribunaux pour n'importe quoi...) - ""Voleurs"" - ""Casseurs"" - ... Bref ce n'est pas à la société de payer. Que chacun assume de manière financière ses actes. La solidarité doit aller ailleurs...
Lire une autre au hasard