Intégralité de la contribution intitulée "contribution de tous à l'impot selon ses moyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Meaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner des indications dans les journaux municipaux et ou régionaux ou locaux (annonce officiel, au même titre que les enchères) sur le coût des équipements, des services publiques avec une fourchette de montant par habitant, envoies aux assurer des factures d'hospitalisation, équipement de santé et de soin que la sécurité sociale et les complémentaires santé paient à leur place.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire une grande réforme de la Fiscalité en mettant à plat l'ensemble des dispositifs. Faire plus de solidarité de justice et de progressivité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA le plus injuste des impôts car il ne tient pas compte des revenus. la taxe d'habitation injuste elle aussi.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aujourd'hui seul 50% des citoyens paient des impots sur le revenue l'ensemble des citoyens doivent payer l'impot sur le revenue même les SDF (l'euros symbolique) l'impot sur le revenu doit être progressif les plus riches (+8000 euros par mois) doivent proportionnelement payer plus qu'ils ne paient.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne surtout pas baisser les aides mais simplifier les dispositifs et les rendre accessibles automatiquement par la plateforme mes droits sociaux qui doit ce développer pour toutes les dispositifs sociaux et envoyer des alertes aux citoyens, sur leur droit en fonction de leur situation sociale, leur revenue leur situation familiale etc. Trop souvent les dispositif d'aide ne sont pas demandé car les personnes ne connaissent pas leur droit.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Tout les citoyens doivent être couvert par une complémentaire santé collective ( chômeurs, retraités, fonctionnaires), les femmes seules avec un enfant doivent bénéficier des allocations familiales.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la rénovation et création de logements sociaux basse consommation, l'hébergement des SDF, des migrants, le soutient aux hôpitaux publiques et des EHPAD par plus d'emploi. Faire obligation aux médecins libéraux de s'installer dans les régions et villes sous dotées de faire des gardes de nuit et des visites à domicile notamment dans les petites villes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le prélèvement à la source c'est bien mais il faut aller plus loin par une réforme de grande envergure pour plus de justice et de progressivité. Il faut mettre des moyens supplémentaires sur le contrôle de fraude et évasion fiscale dans l'entreprise et en dehors.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes