Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il devrait y avoir une plus grande transparence dans l'utilisation des impôts (bilan détaillé, budget détaillé) que soit au niveau national, régional ou local.
Les citoyens devraient être régulièrement consultés et les grosses dépenses devraient faire l'objet de débats.
Certaines communes le font déjà pourquoi ne pas le généraliser?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité plus juste passe par une diminution des dépenses publiques à tous les échelons qui entrainera ainsi une diminution des impôts.
Son efficacité sera renforcée si les priorités font l'objet de référendum ou de débat avec les citoyens, si l'utilisation de l'argent public est rationalisée et si les gaspillages sont pourchassés et sanctionnés. Actuellement les citoyens ne voient pas à quoi servent les impôts et taxes dans leur vie quotidienne, les impôts et taxes seraient mieux acceptés si il en était autrement.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La baisse des impôts ou taxes ne doit pas entrainer la baisse des prestation de santés et des retraites.
Je ne suis pas pour répartir l'IR sur l'ensemble des ménages. La complexité de l'impôt sur le revenu pourrait être revue et simplifiée (niches fiscales) à condition que cela s'accompagne d'une diminution de l'IR afin d'éviter une augmentation de l'impôt pour la classe moyenne supérieure. La progressivité actuelle de la CSG doit être conservée mais non augmentée.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales pour les 10% les plus aisés.
Le RSA et la CMU doivent garder leur état temporaire. Il est important de remettre les personnes qui en bénéficient dans le circuit professionnel le plus rapidement possible.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé, retraite, handicap, dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé, handicap et dépendance à condition d'en voir les effets : baisse drastique du reste à charge, proximité des professionnels de santés, disparition des déserts médicaux. Par contre, l'effort doit être réparti sur l'ensemble des ménages (TVA) plutôt que sur l'IR.
Ceci pourrait faire l'objet d'un référendum.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La pression fiscale sur les entreprises devraient revue et baissée pour les PME et mieux répartie sur les plus grosses.
Par contre les cotisations patronales devraient être diminuées et reporter sur la TVA quitte à créer une tranche supplémentaire pour les articles dis de luxe.
Le financement de la transition écologique ne doit pas porter uniquement sur les citoyens. Il est important de faire payer les gros pollueurs (camions, avions, entreprises, bateaux).
Lire une autre au hasard