Intégralité de la contribution intitulée "Plus de lisibilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Vandœuvre-lès-Nancy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Aujourd'hui, tout le monde, ou presque, a l'habitude d'aller rechercher les informations sur internet. Selon moi, la création d'un site internet présentant de manière transparente et exhaustive l'ensemble des recettes et des dépenses de l'état permettrait de mieux informer toute personne désirant en apprendre plus sur l'utilisation des impôts. La difficulté réside en la synthèse des informations : il faut que cet outil puisse présenter des chiffres clairs, graphiques à l'appui, des principaux secteurs de dépenses/revenus, mais également qu'il puisse donner des résultats plus complets et précis pour les personnes les plus intéressées. Cela réduirait grandement la méfiance qui existe envers nos gouvernants et l'utilisation qu'ils font de l'argent public.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La question serait plutôt de savoir ce qu'il faudrait faire pour que les gens l'estiment plus juste. Aujourd'hui, personne n'est capable de porter ce type de jugement car il est trop complexe. Chacun va y voir de la justice et de l'injustice sur tel ou tel point, mais sans pouvoir former son opinion sur le système global. La priorité serait donc de simplifier l'impôt, et surtout de pouvoir l'expliquer, d'en faire sa pédagogie. Il n'est pas aisé de prendre en considération un très grand nombre de cas particuliers avec un système simplifié. L'impôt ne sera pas forcément plus juste qu'aujourd'hui, mais il sera au moins lisible, et compréhensible de tous. Si cela s'accompagne, d'une réelle vision de l'utilisation qui doit en être fait, il a de meilleures chances d'être accepté par le plus grand nombre.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il n'y a, selon moi, pas de priorité, tout est question d'équilibre. L'impôt sur le revenu, pour prendre son seul exemple, pourrait être allégé pour les classes moyennes si toute personne touchant un revenu y était soumis, même pour un montant très faible. Il pourrait être également souhaitable de diminuer le nombre d'impôts, quitte à augmenter ses prélèvements. Il serait plus facile de rendre un seul impôt plus équitable que de trouver un équilibre entre une multitude d'impôts touchant un panel de personnes très varié.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Des outils devraient être mis en place pour l'évaluation de chacune des aides sociales. Celles étant les moins efficaces pourraient alors être révisées, voire même supprimées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Tous les domaines pouvant renforcer l'égalité entre les citoyens. Par exemple, les personnes exerçant en profession libérale ne bénéficient pas des mêmes protections que les salariés du privé, qui ne bénéficient eux-mêmes pas des mêmes protections que les fonctionnaires, etc...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique me semble être la priorité des prochaines années.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes