Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
IR : Mise à plat de l'assiette de l'impôt sur le revenu et intégration systématique (sans exception) de tous les "revenus" perçus par la foyer fiscal, qu'il s'agisse d'aides, allocations, subventions... avec un taux d'impôt revu et corrigé de telle façon que tous les citoyens participent à l'effort national (en fixant un seuil minimum > aux frais de recouvrement)
Ceci aurait pour avantage de faire concourir tout le monde, et de responsabiliser tous les citoyens qui se sentiraient ainsi plus impliqués dans le respect de l'espace public...
TH : Exonération de tous les contribuables (pour leur habitation principale) dès lors que cet impôt est particulièrement injuste.
TVA : Baisser le taux réduit pour les produits de première nécessité à 2 % et contrôle des baisses effectives des prix, pour éviter le schéma de la TVA sur les restaurants...
IFI : S'engager à tirer toutes les conséquences de l'évaluation qui sera faite prochainement suite à réforme de l'ISF. Par ailleurs publier une étude que le coût réel du recouvrement de l'ISF/IFI (qui me semble être nettement moindre que celui annoncé dans les médias)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Attention de ne pas surcharger la "classe moyenne" déjà lourdement pénalisée depuis 20 ans !
Lire une autre au hasard