Intégralité de la contribution intitulée "Mise sur les entreprises pour mettre en place un cercle vertueux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Saint-Cézert .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chiffres clairs publiés, avec une information claire aux citoyens pour que n'importe qui puissent y avoir facilement accès.
- information sur la somme totale d'impôt prélevé avec indication de l'origine (TVA, IS, impôt sur les revenus, taxe, etc...)
- comment est redistribué l'impôt par catégorie
- combien de personnes paient l'impôt

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Tout le monde devrait payer de l'impôt même 1 euro symbolique.
- Tout type de revenus devrait être pris en compte, aide sociales incluses
- Injustice pour les classes moyennes, celles qui payent tout et n'ont droit à rien.... AU final, le travail devrait toujours BIEN plus payer: trop de différence entre le BRUT / NET perçu par le salarié / salaire chargé payé par l"employeur.
Exemple salarié au SMIC : payé 1522 BRUT, perçoit 1183, coûte 1654 euros à son employeur...
Les cotisations payées servent certes à garantir sa retraite, la santé, le chômage, politique familiale, etc...mais la facture est trop salée (dépenses publiques trop élévées ? Gaspillage? Injustice?)
- les aides sociales sont utiles pour aider les personnes en situation précaire, elles devraient TOUJOURS être considérées comme une aide TEMPORAIRE aux personnes dans le besoin... pas une constante. Elles sont très coûteuses, et souvent ne permettent pas vraiment aux personnes de sortir de cette précarité. Mal utilisée, parfois versée automatiquement,... il faudrait entièrement revoir la politique d'aides dans notre pays.
L’assistanat, au fur et à mesure des décennies, a crée des générations de personnes "consommatrices d'aides" , le fameux "j'ai droit à"... Mais pour avoir des droits, beaucoup ont oublié qu'il faut aussi avoir des devoirs....

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Laisser aux entreprises le temps d'être rentable. J'entends donc ici les TPE, PME, artisans etc...
Les entreprises sont au cœur de l'économie d'un pays. C'est par elles que le cercle vertueux peut se mettre en place.
Une entreprise qui se crée et qui "tourne" :
- dynamise l'activité économique d'un territoire : elle vend, achète des biens et des service à d'autres entreprises (remplissage des fameux "carnets de commande'' d’entreprises liées (fournisseurs, partenaires, ...)
- crée des emplois. Une entreprise pour se développer a besoin de ressources humaines. Chaque personne embauchée sont des personnes qui ne pèsent plus sur la facture "chômage" ou aides sociales de notre pays,
- reverse "in fine" de la TVA, de l'impôt sur bénéfice, de la taxe foncière, paye des salaires qui permettent aux ménages de consommer à leur tour et de faire tourner d'autres entreprises, et donc de participer à l'économie,
- a un rôle social. Une entreprise reste un lieu de vie où des personnes travaillant ensemble participe à un objectif commun.
Pendant 1 an ou 2 ans, il faut donc baisser au maximum les charges et impôts pesant sur les NOUVELLES entreprises... Trop de pepites sont peut-être tuées dans l’œuf... et c'est par elles que le reprise économique peut se faire...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduire le montant des dépenses sociales en misant sur le rôle clé des entreprises

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- fin au versement automatique d'aides sociales
- mettre au point un accompagnement des personnes concernées pour que les aides sociales restent "des coups pouce" en cas de coup dur et non une finalité
- les allocations chômages : trop de personnes profitent de ce système. le chômage devrait être plus contrôlé, l'allocation doit être versée comme un droit en échange d'un DEVOIR de recherche d'emploi.
Beaucoup trop d'offres de poste non pourvues... le chômage, tel qu'il est mis en place aujourd'hui laisse encore trop souvent le choix aux personnes de travailler OU PAS !... et comme dit plus haut le travail ne payant souvent pas assez, à quoi bon....Encore un exemple d'oubli que nous avons des droits ET DES DEVOIRS !
Ex : des démissions déguisées en abandon de poste, des périodes de CDD/ chômage volontaire aux frais de l'état...en gros, tu travailles la moitié de l'année, salaire assuré toute l'année via les alloc chômage, 6 mois de congés payés, merci la France !, des personnes au chômage qui travaillent au noir pour cumuler les 2 revenus.
Bon à savoir : une personne au chômage qui travaille quelques heures se voient réduire d'autant ses allocations... Est-ce normal pour inciter au retour à l'emploi ? Bref, beaucoup de choses à revoir !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- Notre système de santé est en danger et il reste maintenu grâce au courage et à l'implication de beaucoup de nos concitoyens (infirmières, médecins... qui ne comptent par leur heures)... Ce sont les grands sacrifiées de notre "merveilleux système de santé" que certains croient encore gratuit???
- étant donné les aides disponibles dans notre pays, comment est-ce possible que des personnes dorment encore dans la rue ? que des enfants peinent à manger de manière équilibrée ? etc...=> je suis pour une politique courageuse d'un accompagnement sur la sortie de la précarité / pauvreté
Des personnes dans le besoin se retrouvent parfois seules pour gérer leur situation, la fraternité, devise de notre pays devrait soutenir ses personnes... mais sans leur donner le poisson, ... pourquoi pas leur apprendre à pêcher ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous payons déjà beaucoup trop d'impôt en France. Réduire les dépenses publiques et réorienter les impôts sur les leviers efficaces pour mettre en place un cercle vertueux .
Misons aussi sur l'écologie, la vraie ! (pas une taxe absurde sur un carburant plébiscité en encouragé pendant des années par les politiques précédentes....)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La dette de notre pays est immense. nous allons faire payer très chères aux générations futures la paix sociale que l'ont veut à tout pris depuis des décennies, les politiques de l'autruche de nos gouvernements ...
Il faut responsabiliser les français, leur expliquer quels sont les mécanismes de l'économie pour qu'ils puissent comprendre et faire des choix pertinents pour leur quotidien et leur avenir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes