Intégralité de la contribution intitulée "Progressivité et justice de l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Nozay .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
J’ai bientôt 40 ans, célibataire, propriétaire, un enfant, je gagne environ 2900 euros net par mois.
Je suis considéré comme faisant partie des 20% les plus riches, je ne perçoit aucune aide, et paie pleinement mes impôts.
J’ai un enfant en garde partagée mais je ne l’ai pas à charge, je ne bénéficie donc d’aucune réduction d’impôt ni d’aide sociale.
Pourtant je participe pleinement à son éducation, je le nourri, l’habille, le conduit à l’école et participe à ses activités extra scolaires.
Je ne suis pas dans le besoin mais pourtant j’ai du mal à remplir mon réfrigérateur et partir en vacance.
Je gagne trop pour bénéficier de toute aide et pas assez pour être un peu plus à l’aise financièrement.
C’est à se demander si gagner un peu moins ne permettrait pas finalement de vivre mieux, c’est paradoxal et décourageant.
 
L’impôt sur le revenu est actuellement trop injuste.
Trop fort pour les classes moyennes, trop faible pour les gros salaires, et inexistant pour une grande partie de la société.
Les personnes qui payent l’impôt pensent payer pour tous les autres et ceux qui ne payent pas ne sont pas responsabilisés.
Tout salaire doit être imposable, même de quelques euros pour les plus modestes, par principe, pour la solidarité et l’équité.
Chacun doit participer en fonction de ses revenus à la société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes