Intégralité de la contribution intitulée "De vrais choix, assumés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Montesson .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une vraie transparence détaillée, comme chez les Scandinaves, sans recourir à l'amalgame comme il a été fait récemment (ex. les 268 € de retraites sur 1000 € de dépenses publiques, c'est quoi ? Les retraites des fonctionnaires (budget de l'Etat), Fonctionnaires + CNAV ou incluant les retraites complémentaires ? On n'en sait rien !)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde sans exception devrait payer l'impôt direct. Les politiques ont eu longtemps (et ont toujours) la lâcheté de préférer augmenter la TVA, soi-disant indolore, pour procurer des ressources à l'Etat. C'est une erreur fondamentale ; la citoyenneté - ou la participation à la vie d'un pays pour les résidents étrangers - commence par la participation EXPLICITE aux dépenses de la communauté ; réduisons de moitié (ou du tiers, peu importe) la TVA et compensons par l'IRPP effectif pour tous. Supprimons aussi réellement la quasi-totalité des niches fiscales, à l'exception peut-être :
- de la déductibilité/crédit d'impôt sur les dons, que l'on peut considérer comme une liberté donnée au citoyen d'affecter lui-même une petite fraction de ses impôts
- des déductibilités de dépenses d'aides à la personne, qui, objectivement, luttent contre le travail au noir (si c'est vraiment efficace)
- des déductions qui sont fiscalisées à la sortie, comme les dépenses de contribution volontaire à un régime de retraite supplémentaire.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
aides sociales : contrôler effectivement le bien-fondé de leur attribution et de leur maintien

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA : c'est un scandale de voir, comme mon épouse l'a vu pendant longtemps, des soi-disant chômeurs au RSA être en retard à leur RV Pôle emploi parce qu'ils avaient eu des difficultés à garer leur BMW... et tous ceux qui font le tour du monde

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La justice ; la France n'est pas vraiment un Etat de droit avec une justice dysfonctionnant de cette manière faute de moyens, et les prisons sont une honte nationale que dénonçait déjà Giscard et qui contribuent à fabriquer du radicalisme - donc, par radinisme, à augmenter le coût global pour la société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes