Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier pour être plus efficient"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Saint-Denis .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un accès en ligne à un entrepôt de données structuré de manière à pouvoir descendre dans le détail des sujets choisis.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste : 1 seule taxe, à taux fixe, pour tous les revenus en dehors des aides sociales (reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre, c’est parfaitement inefficace !). Éventuellement moduler le taux sur des critères simples et transparents, pour, par exemple, pénaliser les activités polluantes.
La fiscalité étant plus simple, les déclarations sont plus simples (économie pour le contribuable), et plus faciles à contrôler (économie pour l’administration).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux qui s’appuient sur des revenus virtuels.
Exemple : la base imposable ne devrait pas être différente du salaire net. Aujourd’hui, on paye des impôts sur des revenus que l’on n’a pas !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier l’offre, pour que toutes les personnes concernées puissent y accéder simplement, et surtout réduire le coût de traitement de ce système : agents au travail peu gratifiant, formulaires pléthoriques, coûts informatiques, archivage...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Tout travail mérite salaire, et tout salaire doit correspondre à un travail... Sauf évidemment pour les personnes malades ou dont la situation est incompatible avec une activité professionnelle, aussi réduite et simple soit elle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, notamment en assurant des conditions de travail adaptées aux personnels de santé, et en définissant des critères de proximité des soins.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il ne s’agit pas de payer plus d’impôt, mais de mieux utiliser les moyens disponibles. Avez-vous chiffré ce que coûte l’administration au contribuable en termes de temps passé à remplir les documents demandés (parfois plusieurs fois), relancer...
Les impôts doivent en priorité servir au régalien : sécurité, éducation, infrastructures...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité écologique n’existe pas. Fixons des objectifs opérationnels avant d’être budgétaires. Concentrons les avantages des fonctionnaires sur les sujets régaliens (non, le gardien du parking de la Préfecture n’a pas à être fonctionnaire), et appliquons les mêmes règles pour tout le monde, public ou privé. Payons les heures supplémentaires et le matériel des agents de santé et des forces de l’ordre.
SIMPLIFIONS le système pour plus d’efficience (efficacité au moindre coût) et de transparence (que le peuple puisse valider les orientations budgétaires).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes