Intégralité de la contribution intitulée "Plus de transparence sur les dépenses publiques et les actions engagées pour les réduire."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à La Celle-Saint-Cloud .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer régulièrement les citoyens sur l'avancement des actions engagées suite aux rapports pertinents de la cours des comptes qui semblent classés verticalement assez vite . Cela pourrait être un bon début!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
SIMPLIFIER la fiscalité qui est devenue une usine à gaz que peu de citoyens comprennent. Avoir un taux fixe unique pour tout le monde comme en Russie (13%) serait plus efficace et d'une certaine manière plus juste.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La priorité ce n'est pas de réduire les impôts mais de réduire les dépenses publiques! Les entreprises privées font cet exercice depuis des décennies avec le souci permanent d'innover et d'éliminer toute dépense qui n'apporte pas de valeur au client et en général ça marche plutôt bien!. Il faut insuffler ce meme esprit dans les administrations et arrêter de faire croire que si l'on dépense moins la qualité du service baissera. Cela demande le courage de se remettre en question régulièrement, d'innover en adoptant les nouvelles technologies etc... Certaines administrations le font très bien (le trésor public par exemple) mais d'autres sont à la traine. Cela passe aussi par une motivation du personnel avec un bonus lié à des objectifs annuels précis. Chaque administration qui apporte un service devrait pouvoir être notée par les citoyens comme cela se fait dans le privé.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux organiser et controler l'attribution des aides sociales avec des sanctions sévères et appliquées en cas de fraudes

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut surtout mettre plus de transparence et de contrôle dans l'attribution des aides!. On parle de presque deux millions de cartes vitales frauduleuses, si c'est vrai (!) que fait-on concrètement pour stopper cette fraude?!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes les plus fragiles qui malgré leurs efforts sincères sont en difficulté, les personnes âgées et les handicapés qui sont sans ressources. En revanche il faut arrêter les aides aux personnes qui attendent tout de l’état et ne font aucun effort. Les aides sociales sont des droits qui doivent être clairement liées à des devoirs.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Au risque de me répéter ce n'est pas la bonne question! La vraie question est sur les dépenses.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut clairement reconnaitre que la France est un des mauvais élèves en matière de dépenses publiques et la réduction des dépenses publiques doit être l'objectif prioritaire de l'état. Il n'y a pas de fatalité!

Le sommet de l'état doit montrer l'exemple! C'est un principe élémentaire de management. Le train de vie de l'état au sommet, que beaucoup comparent à celui d'une monarchie, doit être mis à plat avec un engagement précis de réduction pour chaque administration et des arbitrages clairs sur les points ou les efforts doivent être faits. Il suffit de se promener près de l'assemblée nationale du sénat ou des ministères pour comprendre le problème. A-t-on besoin d'avoir les ministères dans des hotels particuliers en plein centre de Paris?! Peut-on revoir les logements de fonction de beaucoup de fonctionnaires à Paris et en province?! A-t-on besoin d'avoir le president de l'assemblée nationale logé à l'hotel de Lassay?! etc...

Il faut mettre les priorités sur ce qui apporte de la vraie valeur au citoyen. Si l'on prend l'exemple de l'éducation nationale, tout le monde est à peu prêt d'accord pour augmenter le nombre de professeurs et mieux les payer. En revanche pour financer cela, avant de parler d'augmenter les impôts, il faut voir comment réduire l'administration pléthorique et bien souvent inefficace qui explose le budget avec toujours l'esprit de ne retenir que ce qui valorise le service à l'élève, qui doit être considéré comme le client!, et d'éliminer tout le reste. Meme raisonnement pour la santé, etc...

Tout citoyen payant des impôts doit être considéré comme un actionnaire de l'état Français. Comme dans les grandes entreprises l'état devrait s'engager à publier chaque année un rapport simplifié à ses actionnaires sur les actions principales réalisées au cours de l'année avec les grandes lignes du budget et les principaux KPIs sur lesquels il s'est engagé! Cela devrait être un grand RDV citoyen avec des conséquences concrétes sur les ministres et haut fonctionnaires qui ne respectent pas leurs objectifs (comme dans les entreprises!). Cela devrait être l'occasion de revoir certains objectifs et de soumettre quelques grandes décisions au vote citoyen (électronique) pour tous ceux qui le veulent et qui se sentent concernés. Les questions principales des citoyens devraient aussi pouvoir être revues durant cet événement. Cela devrait être fait dans la transparence la plus totale et sans dimension politique comme c'est souvent le cas aujourd'hui quand un ministre fait le bilan de son action devant l'assemblée nationale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes