Intégralité de la contribution intitulée "Transfert du financement de la protection sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Brive-la-Gaillarde .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le financement de la protection sociale ne doit plus être une variable d'ajustement. Je propose de la transférer vers l'impôt sur le revenu pour la part salariale et vers une taxe sur la valeur ajoutée (pas une TVA) pour les entreprises.

Pour les particuliers : tout le monde participerait au financement de l'assurance maladie, des allocations et de régime de base de retraite en fonction de tous ses revenus et de façon progressive. Cela aurait pour effet immédiat de donner du pouvoir d'achat au foyers ayant des revenus les plus faibles.
Toujours pour les particuliers, je propose de supprimer toutes les allocations et de les remplacer par un "revenu minimum" évalué en fonction de la composition du foyer. Si les revenus du foyer sont inférieurs à ce minimum, on verse une aide, si non on paie un impôt.

Pour les entreprises, afin d'arrêter de taxer les salaires, je propose de transférer les charges patronales sur une taxe calculée sur la base de la valeur ajoutée (ventes - achats) dégagée par l'entreprise. Cette valeur ajoutée étant calculée pour chaque établissement installé sur le territoire (ce qui taxerait de facto les GAFA). Cela permettrait d'alléger les charges sur les entreprises à fort besoin de main d'oeuvre.
Les aides aux entreprises ne se ferait plus par des exonérations (toujours plus compliquées à calculer) mais par des techniques de subventions qui pourraient être plus finement adaptées.

Globalement cela ne changerait rien à l'équilibre financier de la protection sociale mais permettrait d'en simplifier son calcul et de le rendre plus clair et plus juste pour tout le monde.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes