Intégralité de la contribution intitulée "Overdose de taxes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Saint-Égrève .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Il faut faire table rase de cette fiscalité complètement absurde et proposer une version beaucoup plus simple à comprendre !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Trouver un impôt qui obligent tout le monde à participer, sans exception, même si ce ne sont que quelques euros par mois.
- Arrêter de faire porter le poids de la fiscalité sur les ménages moyens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Baisse des charges pour les entreprises (c'est l'asphyxie! Et après, vous vous étonnez que les entreprises ne peuvent pas embaucher, faut arrêter un peu !)
- Baisse des impôts sur le revenu (vous vous rendez compte qu'il est souvent plus intéressant de rester au chômage que de travailler pour bon nombre de personnes ??)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Au lieu de toujours chercher à taxer davantage, si on commençait par arrêter le gaspillage massif ? maîtriser les dépenses de l'État ? Lutter efficacement contre la fraude sociale (arrêter de verser des allocations à des gens qui habitent à l'étranger par exemple...) mais aussi fiscale ?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Là encore, il existe des tas d'aides, d'allocations, de contributions, de primes et autres... Il faut arrêter ce foisonnement et refondre ce système d'aide sociale pour le simplifier et le clarifier.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de renforcer !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je donne déjà bien suffisamment !!!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le maître-mot, c'est la transparence. Chacun citoyen devrait pouvoir savoir comment chaque € de leurs impôts est dépensé, mais aussi gaspillé. Et j'entends par là, de vraies données détaillées, pas un simple graphique circulaire à la Gérald Darmanin ! C'est honteux de vouloir toujours ponctionner davantage alors que l'utilisation des impôts est irresponsable !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes