Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur certains domaines leur donner le coût réel/cout payé. Pour l'école : à chaque rentrée scolaire donner le coût d'une année de scolarité pour leur enfant / coût payé par la famille. Pour la santé : idem pour les examens, les interventions hospitalières etc. Et si c'est simple rajouter un élément de comparaison avec quelques pays européens.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si vous êtes salarié de votre propre entreprise et que vous vous versez un salaire annuel < au montant annuel imposable alors vous ne payez pas d'impôts sur le revenu. Ce mécanisme fonctionne également si vous avez suffisamment d'investissements déductibles de l'impôts.
Conclusion : par soucis d'égalité, tous les Français doivent contribuer à l'impôt sur le revenu ou la pension même si cela doit être l'euro symbolique pour les plus modestes en le déduisant directement à la source.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1) Impôt sur le revenu : Si l'assiette est plus large (voir ci-dessus) alors l'impôt sur le revenu de ceux qui l'acquittent baissera. 2) sur la TVA d'une dizaine de produit de première nécessité : pain, lait, beurre, riz, pâte etc SI et seulement SI cette baisse n'est pas gommée par l'augmentation des prix au détail (donc de la marge). ou alors la baisser mais sur une seule catégorie de produit ex : uniquement : la baguette tradition, sur 1 seul type de beurre, 1 seule type de pâte etc afin de laisser leurs marges à tout la chaine de l'industrie à la vente de détail. NE JAMAIS OUBLIER que les restos du coeurs ont plus de 30 ANS, donc que ce problème est connu depuis des lustres ...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire la chasse et punir ceux qui trichent
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour moi ce n'est pas le problème, le problème est qu'il faut : 1) donner à celui qui a vraiment besoin 2) donner proportionnellement en fonction du revenu ( ex : APL) 3) ne pas donner à l'aveugle par un enregistrement en ligne mais préalablement par un constat de visu et ensuite faire des contrôles sur le bien fondé. Ceci suppose peut être le redéploiement de centaines de fonctionnaires vers ces missions qui ont étés certainement dévitalisées, sinon pourquoi périodiquement tant de constats rétroactifs d’arnaques au niveau des aides versées. Certaines allocations (ex : chômage, RSA) doivent être accompagnées d'une contrepartie : ex : XX heures de surveillance dans l'école primaire de la commune, etc .... . Ne plus attribuer ce type d'aide sans une participation, même modeste, par celui qui reçoit.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la viellesse
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune tant que subsistera l’inégalité des Français devant l’impôt sur le revenu
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut aussi augmenter les recettes : quelques suggestions 1) une vraie taxation sur les transactions financières (avec celle des produits dérivés) mainte fois évoquée mais toujours repoussée 2) ne plus vendre sans un débat (ou une consultation) les entreprises de l'état ou des collectivités territoriales qui dégagent des bénéfices. Derniers exemples pour moi difficilement compréhensible : Aéroport De Paris, la Française des jeux et puis le scandale des autoroutes. Pour ces dernières ne plus augmenter les durées de concession. 3) établir une taxe sur les achats en lignes avec et sans livraison en laissant libre au département d'en fixer le % (qui peut être = à zéro) afin de ne pas pénaliser les zones géographiques ou faute de commerces c'est la seule solution. Pourquoi taxer celles avec livraison de colis ? : parce ce que cela génère un incessant trafic routier donc de la pollution pour certaines fois ne livrer qu'un simple paquet de thé ..... 4) Paiement de l'impôt direct pour tous. (voir ci-dessus) 5) une TVA supérieure à 20% pour les produits de luxe 6) améliorer la lutte contre la fraude à la TVA par exemple en rendant obligatoire pour tout achat le ticket de caisse.
faire des économies : quelques propositions 1) faire intervenir la cour des comptes en amont des projets > à 10 ME par exemple afin d’éviter qu’elle n’en constate après réalisation les dérives financières. Cela éviterai des coûts au niveau des dépenses publiques. 2) adapter le conditionnement des boites de médicaments à la durée de prescription afin d’éviter les boites de 25, pour un besoin de 30, ceci afin d’en diminuer les coûts.
Lire une autre au hasard