Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer la qualité de vie : salaires, impôts, santé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Toulon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un compte rendu détaillé de toutes les dépenses de l'état accessible à tous

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser les impôts des classes moyennes et mieux répartir les richesses

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur la nourriture et les produits bio pour améliorer la qualité de vie, la santé de tous et pour la protection de l’environnement.
L’impôt sur le revenu des classes moyennes, taxes foncières, taxe d'habitation (diminution sans suppression)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Arrêter de faire payer des impôts à la classe moyenne pour tous les autres

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les aides aux fraudeurs. Accès au logement pour tous

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection et prévention Santé : La nourriture aujourd’hui est à risque, elle doit être moins chère et de bonne qualité. Ne pas agir au profit des fabricants et des lobbys, mais mieux réglementer la production/fabrication pour protéger les consommateurs des produits toxiques et cancérigènes qui se trouvent dans les aliments, les médicaments, les boissons, les cosmétiques… Ceci diminuera les dépenses publiques pour la santé (exemple : interdire les produits tels que le dioxyde de titane et nombreux autres).

Meilleure prise en charge des personnes âgées qui sont seules, sans leur famille à proximité

Education : améliorer le système scolaire pour donner les meilleures chances de réussite aux élèves - la qualité des programmes (maths, français, langues étrangères) et de l’orientation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il faut faire appel aux dons et mieux répartir les richesses

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter le pouvoir d’achat de la classe moyenne et améliorer la qualité de vie pour que l’égalité, la liberté et la fraternité aient plus de sens.

CSG, gèle du point d'indice, jour de carence – beaucoup de sanctions pour les fonctionnaires et qui contribuent à la diminution de leurs revenus. Il y a aussi une inégalité de traitement de la CSG. Les salariés du privé et certains fonctionnaires de l’état (la défense) sont compensés, alors que le salaire des autres continuera de baisser chaque année. C'est une baisse du pouvoir d'achat, année par année ! Pour une égalité entre les gains de salaire, il faut mettre en place des compensations et pour les autres fonctionnaires, dégeler et augmenter le point d'indice, enlever le jour de carence

La médecine et la pharmacologie sont devenues à but lucratif, des business. Organiser la médecine autour de la prévention des risques pour moins de dépenses de la Sécurité sociale :
• Il n’est pas normal, par exemple, qu’un médecin propose une opération, alors que la mise en place d’un traitement et d’une procédure de prévention peuvent régler le problème du malade.
• Il y a aussi une sur-prescription et surconsommation de médicaments. Il faut une plus grande pertinence des prescriptions. Il n’est pas normal, par exemple, de payer plusieurs consultations pour la même chose, si le traitement n’est pas efficace.
• Les médicaments sont toxiques avec beaucoup d’effets secondaires. Réglementer mieux leur fabrication pour protéger les consommateurs des effets des produits toxiques et cancérigènes et ne pas agir au profit des lobbys. Ceci diminuera les dépenses publiques pour la santé (exemple : interdire les produits tels que le dioxyde de titane et nombreux autres).
• Les pharmacies doivent distribuer les médicaments en les réajustant au traitement.
• Il y a une mauvaise coordination du parcours de santé des malades : faire une coopération entre les différents spécialistes et améliorer la qualité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes