Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Statistiques claires avec différents niveaux de precision sur l'utilisation des impôts avec des intitulés claires compréhensibles par le plus grand nombre (Dashboard online avec des filtres interactifs de général à très détaillé)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- limiter et sanctionner l'optimisation fiscale (grandes entreprises, grande fortunes) - imposer les entreprises pollueuses et produits importés qui ne respectent pas nos normes (environnementales, , sociales, réglementaires...) - arreter de faire peser l'essentiel de l'effort sur les classes moyennes et aisées qui travaillent. - moins d'impôts pour PME et commercants - moins d'effet de seuil sur la progressivité - simplifier la fiscalité (moins de categorie d'impôts, assiettes plus larges et progressives) - sanctionner ou pressions sur les paradis fiscaux ou pays pratiquant le dumping fiscal (y compris Irlande, Pays-Bas, Luxembourg) ou sociale (Pologne...). Les USA ont bien réussi à contraindre la Suisse. - taxer et limiter à défaut d'empêcher la spéculation et en général la finance et ses produits ou banques qui ne servent pas l'économie réelle. - Profitez du Brexit en ce sens pour réduire drastiquement l'influence de la City sur la zone euro. - que Goldman Sachs et les banques américaines remboursent une partie de la hausse de la dette due à la crise des subprimes et la crise grecque.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- impôts sur les sociétés/benefices pour les PME, commercants et entreprises créatrices d'emplois locaux ou aussi les start-up innovantes même de grande taille (licornes...) - impôts/taxes sur la résidence principale, alignement sur l'Allemagne par exemple - impôts sur le revenus, sauf pour les très riches - frais et impôts lors de l'achat d'immobilier (faciliter les déménagements et la mobilité sans perdre de l'argent à chaque fois) - mais dans votre malheur, n'oubliez pas de baisser les droits de succession (par exemple alignement sur l'Allemagne)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
guichet unique et controle automatique pour améliorer et baisser le coûts de l'administration des aides
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- chomage si pas de recherche active ou refus de plusieurs d'offres acceptables - Travaux d’intérêt général si chomage longue durée en échange indemnité (remplacer en partie les CDD secteur publique) - cumulation des aides au sein d'un même foyer - retraites du secteur publique trop genereuses - retraite à 65 ans
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- santé (organisation, prévention: pas forcements hausses des dépenses) - handicap (y compris par le retour à l'emploi) - allocation familiale pour tous, y compris classes aisées (sauf les très riches) - maison de retraite - plus d'aides aux chomeurs si le nouvel emploi à des contraintes supplémentaire genre frais de transport, déménagement, 2e loyer... - formations techniques professionnelles aux chomeurs correspondant à la demande (version actuelle d'une machine ou logiciel pour un ouvrier par exemple)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- santé - défense - intérieur/police - justice
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- appliquer les recommendations des nombreux rapports de la cour des comptes - Harmonisation fiscale au niveau européen (au besoin Europe de projets à plusieurs vitesses avec pays volontaires) - rationalisation des administrations, surtout celles non régaliennes (collectivités locales notamment, radio france, france télé, comités theodules pour recaser les amis politiques...) - que les fonctionnaires administratifs travaillent tous 35 heures et réduire leurs congés au niveau du privé (certains sur des postes non penibles ont plus de 10 semaines de congés par an contre environ 5 semaines dans le privé) - limiter les frais bancaires - simplifier ou réduire les normes inutiles selon domaine surtout celles qui pénalisent notre commerce extérieur
Lire une autre au hasard