Intégralité de la contribution intitulée "Equilibrage entre TVA et Impôts sur le revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Eaubonne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer régulièrement sur l'utilisation des impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Abaisser les taux de TVA
Rendre imposables tous les citoyens sur tous leurs revenus dès le premier € (allocations familiales, indemnités de chômage, indemnités de remplacement, etc...), revoir le barème de l'impôt sur le revenu dans le sens de la baisse des taux, de la fin de l'exonération de la première tranche (mais avec une forte baisse du taux de cette dernière), augmentation du nombre de tranches.
L'idée générale est de compenser la baisse de TVA par une soumission de tous les citoyens de façon généralisée et plus proportionnelle à l'impôt sur le revenu. Revoir en profondeur les niches fiscales pour en limiter le pourquoi, le nombre et les bénéficiaires. En limiter le bénéfice, de façon proportionnelle aux revenus déclarés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA de façon globale

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter l'âge de départ à la retraite et augmenter légèrement le temps de travail parait cohérent avec l'augmentation importante de l'espérance de vie constatée en France

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement, mais trop de protections des locataires nuit gravement à la fluidité du marché par la diminution de l'offre

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le niveau d'imposition est déjà trop élevé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En matière de retraite, abaisser le taux de cotisations obligatoires et le remplacer par :
* un taux plus bas, concernant la partie obligatoire par répartition (régime de base et égime Agirc/Arrco)
* compensation de cette baisse de taux par une cotisation équivalente en taux, à un régime facultatif par capitalisation, mais un un fonds de pension français spécialement créé dans ce but. (doter ce fonds de règles très stictes pour l'inciter au développement des entreprises française et éviter la spéculation financière avec parfois des allers-retours de participations ou des dégagement de pure opportunité financières
Des campagnes ciblées d'information pourraient inciter les citoyens à développer cette partie facultative, en les responsabilisant, en montrant l'importance pour l'avenir de ce type d'investissement par le développement des entreprises françaises.
(s'inspirer pour la gestion de ce fonds, de l'exemple du fonds norvégien doté avec les produits issus de la manne pétrolière en Merd du Nord)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes