Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
C'est déjà fait, il suffit de chercher
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre la fraude/évasion fiscale en uniformisant dans un premier temps la fiscalité européenne(suppression de la règle absurde de l'unanimité). Rendre les impôts plus progressif. Suppression du CICE qui selon le comité de suivi ne sert quasiment à rien(pas d'investissement, pas de progrès à l'exportation, peu de création d'emplois et à un coût unitaire exhorbitant)...quant aux baisses de charges qui vont remplacer le CICE...cela fait 40 ans que l'on baisse ces dites charges(cf Gattaz...père) sans beaucoup d'effets.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, il faut qu'ils soient affectés en priorité à des service publics dignes de ce nom(santé/éducation/logement/transports/énergie) et à la transition énergétique
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une politique publique aux service de TOU(TE)S, marre de cette loufoquerie du "ruissellement"
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre exécutif a supprimé l'ISF arguant du fait que les bénéficiaires de la mesure allaient "investir", oui mais dans quoi, un pied à terre à St Barth, un cheval de course saoudien, une voiture de collection anglo saxonne...?
Je propose une manière simple de s'assurer de la bonne utilisation(dans l'esprit de l'exécutif) de ce cadeau fiscal...utiliser notre bon vieux PEA(Plan d'Epargne en Actions)en le complétant par un PEA-S(PEA Solidarité).
Mécanisme : les assujettis à l'ISF(exit l'IFI)auraient 2 possibilités :
-verser la totalité ou une certaine proportion de l'impôt(pourcentage à déterminer) dans le PEA-S, ceci par l'achat d'actions éligibles à ce plan c'est à dire quasi exclusivement des actions françaises ou européennes
-refuser cette option et dans ce cas verser le montant de l'imposition au fisc.
Il faudrait bien sûr mettre en place des règles pour éviter les ventes rapides et abusives mais laisser une latitude dans la gestion du portefeuille tout en conservant un montant minimum pendant au moins 4 ans.
Ce système, à aménager bien sûr, ne me semble pas bien complexe dans la mesure où les banques sont rodées dans la gestion de ce produit.
AVANTAGE:les citoyens et notre Président seraient au moins sûrs que le cadeau fiscal est bien injecté dans l'économie française...cercle vertueux, investissement...amélioration de la compétitivité/innovation...création d'emplois etc...
Lire une autre au hasard